Rugby à XV : les Uzétiens s’arrêtent aux portes de la finale du Challenge de France de Régionale 1

Battu sur le fil par Moneim (15-14), dimanche, le RC Uzès peut nourrir des regrets. La finale était à sa portée.

Les Ducaux ne disputeront pas la finale du Challenge de France de Régionale 1. Dimanche 16 juin, à Mazères, dans l’Ariège, à l’issue d’un match serré, ils ont été battus par les Béarnais de Moneim qui affronteront, pour l’obtention du Bouclier, les Périgourdins de Lalinde qui ont dominé Marcoussis dans l’autre demi-finale (46-12).

La fiche technique

Monein-Uzès : 15-14
Mazères, complexe sportif du Couloumier.
Mi-temps : 12-7.
Arbitre : M. Meler.
Pour Moneim : 2 E, Biscau (5e), Domecq (40e) ; 1 T, Boucau (5e) ; 1 P, Boucau (56e).
Pour Uzès : 2 E, Losson (39e), Guet (53e) ; 2 T, Tonnelier (39e), Fabre (53e).

Sur un terrain très sec que les deux équipes ont eu du mal à apprivoiser et dans une cuvette ariégeoise, le RC Uzès n’a pas su durcir le jeu. Il est tombé sur une jeune et fougueuse formation.

Si les Béarnais ont scoré les premiers (essai de Biscau), durant les trente-cinq premières minutes, leur domination est restée stérile. Les Gardois en ont profité pour recoller au tableau d’affichage sur un ballon de récupération de Matthieu Losson, bien inspiré face à une défense désordonnée.

Relâchement fatal juste avant le repos

Un petit relâchement après cet essai était fatal : Monein inscrivait un second essai sur la dernière action de jeu du premier acte (12-7).

En deuxième période, le RCU, grâce à un nouvel essai transformé, passait devant (14-12) mais on était encore loin de la fin. Il restait plus de vingt-cinq minutes et Monein obtenait et transformait une pénalité (15-14).

Manque de discipline et de lucidité

Lucides, les Béarnais mettaient en place un très bon rideau défensif que les Ducaux n’arrivaient pas à franchir et pouvaient donc nourrir des regrets, eux qui avaient parfois fait de mauvais choix, qui avaient aussi manqué de discipline et de lucidité sur leurs temps faibles.

Dans le secteur de la touche, les Ducaux n’ont pas été performants.
Dans le secteur de la touche, les Ducaux n’ont pas été performants. Midi Libre – Alphonse Giovannini

« Moneim était à notre portée, regrette le deuxième ligne Nicolas Mendez. On a été mauvais en touche, on n’a pas assez assuré les liaisons, notre jeu au pied a été défectueux. On peut quand même être fier de notre parcours. L’objectif, cette saison, c’était de former un groupe, c’est réussi. » « On s’est donné les moyens de viser plus haut l’an prochain », prolonge Florian Ferrand.

« Il fallait durcir le jeu… »

« Les joueurs auront des regrets quand ils referont le match dans leur tête ou ensemble, ne cache pas le coach Tommy Bouvier. Il fallait durcir le jeu dès la vingtième minute. On a été capable, par moments, de mettre nos adversaires dans le dur, de les obliger à puiser physiquement. Si on avait joué ainsi tout le match, cette jeune équipe de Moneim aurait douté, elle aurait commis des erreurs et on aurait imposé notre jeu. Dommage. »

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.