Pour son dernier match amical de la saison, Perpignan s’est imposé avec la manière contre Toulon (35-14). Les Catalans ont proposé de belles choses dans leur jeu, en marquant cinq essais, mais ont aussi souffert en mêlée.
Dans une semaine, il ne sera plus temps de parler de préparation, d’intégration et de mise en jambes. Dans sept jours, l’USAP se préparera à remettre son bleu (horizon) de chauffe pour lancer les hostilités en Top 14. À démarrer un nouveau cru et une nouvelle aventure avec à sa tête Franck Azéma et l’espoir de ne pas avoir à jouer le maintien jusqu’au bout pour une troisième saison de suite.
Et avant ce premier grand soir, le 19 août face au Stade Français, Perpignan s’est offert une dernière répétition générale vendredi à Aimé-Giral contre Toulon. Si dans les tribunes il y avait encore un parfum de vacances, sur le terrain, pour les Catalans, hors de question de flâner. Contre une équipe de Toulon qui certes redescendait de Font-Romeu et avait une semaine de travail en altitude dans les organismes, l’USAP a joué une partition intéressante. Notamment en première mi-temps, dans une configuration qui ressemblera sans doute, à quelques exceptions près, à ce qu’on devrait voir contre Paris dans une semaine.
Un festival de Dupichot et le pack qui avance
Et dans ce schéma, il y a de belles choses à retenir : un essai de 80 m, après un festival de Louis Dupichot, qui a servi parfaitement Deghmache. Un pack dévastateur sur les ballons portés qui est à l’origine des deux essais suivants. Le premier, de pénalité, pour un maul écroulé sur la ligne par la défense varoise. Le second, par Louis Dupichot, après qu’une fois encore les avants aient, après une touche, fixé la défense. Et dans l’ensemble, ce sont des Catalans très bien organisés en défense, volontaire et tranchant qui ont joué cette rencontre. Par rapport au match contre le Racing 92 la semaine dernière (défaite 12-17), ils ont aussi réglé la distance au pied et fait beaucoup moins de fautes de main.
La mêlée en souffrance
Dans la colonne des moins, Franck Azéma, David Marty et le reste du staff vont forcément être inquiets pour leur mêlée dans les prochains jours. Comme contre le Racing, le pack a énormément souffert dans l’exercice. En première mi-temps, les Catalans ont été sanctionnés sur absolument toutes les mêlées. Akato Fakatika, si précieux sur les ballons portés a vécu l’enfer à droite. Maurouard s’est fait martyriser par ses adversaires, et Tetrashvili avait la tête des mauvais jours. C’est bien simple, dans une première mi-temps où l’arbitre a distribué cinq cartons jaunes (trois pour l’USAP, deux pour Toulon), toute la première ligne sang et or est allée se reposer 10 minutes. Et même quand les hommes ont changé (Chiocci, Lotrian, Montgaillard, Roelofse et Jintcharadze sont entrés au fil de la rencontre), rien n’a changé. La mêlée a systématiquement été sanctionnée.
À une semaine de sa rentrée des classes, l’USAP a gagné et montré de très belles choses vendredi soir, avec cinq essais (Ecochard et Dupichot ont marqué en seconde période). Mais a aussi laissé entrevoir un gros point noir en mêlée qui risque de préoccuper le staff assez longuement cette semaine.
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.