Gros coup de Carcassonne, sur le terrain de Bourg-en-Bresse, en s’imposant 10-12. En cette première journée d’un championnat de Nationale qu’elle ne connaissait pas, l’USC a fait montre d’un grand contrôle. Même si la victoire aurait pu lui échapper dans les arrêts de jeu… Mais le pire fut évité.
1 Carca, un cador… Déjà ?
C’est une assertion de Fabrice Estebanez, le manager général de l’USBPA, glissée en conférence de presse à l’issue de la rencontre vendredi soir : « Carcassonne sera un cador de ce championnat. » Beau compliment de la part de l’entraîneur d’un des favoris de la Nationale. Et l’homme d’illustrer son propos : « Ils ont un contre efficace et un 9 (Gaëtan Pichon, Ndlr) qui dynamise autour de lui, notamment. » A ses côtés, l’entraîneur des avants, Julien Brugnaut, d’ajouter toujours au sujet de l’USC : « C’est très propre. Leur rugby est dès ce début de saison bien maîtrisé par le groupe. Ce qui n’est pas encore notre cas. »
Le manager de l’US Carcassonne, Jean-Marc Aué, qu’en pense-t-il, lui, de cette épithète de cador ? « J’espère qu’il aura raison, mais moi je ne le dis pas. Je pense que si nous étions un cador, nous aurions peut-être gagné plus facilement. Aujourd’hui, non, nous ne sommes pas dans la situation du cador. N’oublions pas que nous nous relevons du traumatisme de la relégation. Certes, on commence bien, mais je suis très lucide, très réaliste. Humilité. »
2 L’histoire d’un drop
Carcassonne l’a donc emporté 10 – 12 à Verchère à Bourg-en-Bresse. Par deux points d’écart. Grâce entre autres aux trois points inscrits par le jeune ouvreur Gabin Michet sur un drop marqué en fin de première mi-temps. L’ex-Clermontois revient sur cette inspiration : « Je sens qu’on est bien en ballon porté, qu’on est bien en conquête, mais à l’extérieur, il faut absolument marquer des points. Le réalisme, ce n’est pas un mot pour faire beau. Je vois qu’on est stoïque sur la ligne d’avantage, je vois également pas mal de gros en face de moi, je sais que ça ne va pas monter trop vite… Et d’instinct, je sais que c’est une arme efficace et qui peut faire mal aux adversaires, lorsque le coup est bien réalisé. Cette fois, la réalisation a été bonne. Et j’étais ravi de pouvoir faire du bien à mes gros, avec ces trois points, car dieu sait tout ce qu’ils ont donné sur le terrain ! »
3 L’histoire d’une bourde
30 secondes après la 80e minute de jeu – au tableau d’affichage – vendredi, Gabin Michet catapultait le ballon en touche, pensant que la partie était finie. Erreur. En Nationale, contrairement en Top 14 ou en Pro D2, le tableau d’affichage ne fait pas loi. À ce niveau, c’est la montre de l’arbitre qui décide. Les explications de l’ouvreur de l’USC : « Jean-Marc Aué me fait des signes à 40 mètres, le banc me parle mais je n’entends rien. Je demande à l’arbitre si le match est fini, il ne répond pas. Je vois 80 minutes et 5 secondes au tableau, l’arbitre me dit enfin qu’il reste 30 secondes, on fait circuler le ballon et après une erreur de communication avec mon 9 (Gaëtan Pichon, Ndlr), je balance le cuir… Il n’y a pas eu de conséquence au score mais je m’en veux d’avoir encore fait bosser les mecs comme des dingues deux minutes de plus. Enfin, sans prétention aucune surtout, je me dis que ces deux dernières minutes de fou de phase défensive, c’est ce qu’il restera de ce match. Cette séquence nous aura peut-être permis de nous dire que voilà, c’est ça la Nationale. Peut-être cela nous servira-t-il dès le week-end prochain à Domec contre Suresnes. »
4 « La Nationale doit être professionnelle »
Le manager de l’USC, Jean-Marc Aué, également invité à réagir au sujet de cette erreur de fin de partie, s’est montré quelque peu critique quant aux usages – particuliers – en cours dans ce championnat Nationale : « Il faut arrêter d’être dans l’entre-deux, cette division doit être professionnelle, une troisième division à part entière. Lorsqu’on effectue un changement, le joueur doit donner un ticket à l’arbitre… On n’est pas au courant du temps supplémentaire… On a appris la veille, que la mi-temps n’était pas de dix minutes mais d’un quart d’heure… Cette division doit être professionnelle et adopter les mêmes règles qu’en top 14 ou en Pro D2. Il n’y a pas de raison. » Bienvenue en Nationale !
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.