Menés jusqu’à l’heure de jeu dimanche 18 juin en demi-finale du championnat de France, les Millassois ont finalement décroché la qualification qu’ils méritaient. Rendez-vous en finale dimanche prochain face aux voisins de Corbières XV.
Deux minutes à jouer, et « Pepe » Perez, le coach catalan, n’en finit plus de faire des moulinets derrière la main courante, car suspendu, pour replacer ses héros qui ont pris les commandes d’une demi-finale à oxygène raréfiée, depuis l’heure de jeu (9-7). Depuis longtemps le match s’étale en une farandole d’inquiétudes pour les supporters noir et rouge. Une litanie d’impuissance pour les Landais. Sur le banc, les premières larmes ont glissé doucement le long des joues. On y est, c’est sûr. Le chronomètre égrène la 86e minute. Et voilà que l’arbitre sanctionne une dernière fois les Millassois. Cinquante mètres face aux poteaux. Sur le banc des jaune et bleu, ça tangue. « En touche », hurle Frédéric Mendes, l’entraîneur de Hossegor-Capbreton. Une injonction qui échappe visiblement à son buteur qui s’élance pour la frappe de la gagne. L’instant est moite comme les paumes de la main. Cyrille Durand, le remplaçant catalan, s’est alors agenouillé sur le bord du terrain et prie le ciel.
A lire aussi : Rugby à XV – Régional 2 : Olivier Allègre, « veille branche » toujours verte à Millas
Le pistolero landais, Didat qui affiche une réussite aux tirs proche du néant (1 sur 6), actionne ses guiboles, traverse l’ovale de cuir mais l’ogive n’atteindra jamais la cible.
« Pas de chime »
Les trois coups retentissent. Embrassades, accolades, sourires royaux. Et ce sentiment unique et fort d’être seul au monde. Au fond des yeux, la félicité danse comme mille flammes échappées d’un brasier. Millas qualifié pour sa deuxième finale consécutive, après celle de 1re-2e Série perdue l’an dernier face à Camaran (11-13). Bienvenue à nouveau dans le grand monde. Ce sera, sans Jordi Enrique (3e jaune, mais avec Le Gal et Maincent de retour de suspension) face aux redoutables Audois de Corbières XV vainqueurs de Garches 32-8. Villelongue-de-la-Salanque, Canet et Leucate auraient déjà candidaté pour accueillir cette apothéose. « Nous, nous sommes juste heureux. Corbières, eux, ils commencent déjà à réfléchir », sourit avec malice l’ancien retraité Julien Touxagas, manager de St-Estève-XIII Catalan, passé du XIII au XV. Il y avait de grandes flammes dans les yeux catalans qui ont inventé hier le rugby à XII (trois cartons en dix minutes). À ses côtés, ça luisait, ça brillait en tous sens. C’était beau et les Millassois avaient le droit de bomber le torse. « Les gars, vous êtes des hommes, des patrons. Cette semaine, on récupère. Pas chime ok ? » Pas sur que « Pepe » Perez, fier de ses quatre finales en qualité de coach (Torreilles, Esc Bac et deux fois Millas) soit entendu… Comme quoi c’était bien le week-end des rouge et noir. Manque plus que le Bouclier. Trente ans après le dernier sacre en Honneur. Autant dire que ça aurait de la gueule non ?
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.