Tual Trainini, qui a démarré l’arbitrage dans les Pyrénées-Orientales, arbitrera la finale pour la deuxième année de suite.
Ce ne sera que la deuxième fois seulement dans l’ère du rugby professionnel, qu’un arbitre officie deux années de suite en finale du championnat de France. Tual Trainini, qui a débuté l’arbitrage au début des années 2000 au comité Pays Catalan, alors qu’il vivait à Villelongue-de-la-Salanque, sera aux commandes du choc, samedi prochain au Stade de France, entre Toulouse et La Rochelle en finale du Top 14. L’année dernière, il avait dirigé la rencontre entre Castres et Montpellier.
Désormais membre de la Ligue Paca et installé dans les Bouches-du-Rhône, Tual Trainini 38 ans, dont une partie de la famille vit encore dans les Pyrénées-Orientales, est monté en Top 14 lors de la saison 2015-2016. Selon les comptes de Bernard Quintilla, qui gère la réception des arbitres à Aimé-Giral, il a arbitré 93 matches de Top 14 (dont 13 cette saison) et 44 de Pro D2.
Privé de Coupe du monde
Ce choix de Franck Maciello, le directeur technique national de l’arbitrage, pour diriger cette rencontre de gala peut apparaître comme un message de soutien après la décision de World Rugby d’écarter Tual Trainini de la prochaine Coupe du monde en France. En effet, Un seul Français officiera comme arbitre central lors de l’évènement automnal : le Catalan Mathieu Raynal. Pierre Brousset, lui, sera arbitre de touche. Ces deux-là ont aussi été mobilisés lors des phases finales du Top 14 : Raynal a dirigé Toulouse – Racing 92 en demi-finale vendredi dernier, pendant que Brousset avait fait le barrage entre le Stade Français et le Racing 92 la semaine précédente.
A lire aussi : Rugby à XV : la « fierté » de Mathieu Raynal, l’arbitre catalan, qui participera à l’automne à sa troisième Coupe du monde
En étant désigné pour cette finale Tual Trainini entre dans le cercle très fermé d’arbitres ayant dirigé deux finales consécutives. Avec lui ils sont au nombre de cinq, dont un seul après-guerre, Jérôme Garcés (2018 et 2019). Clin d’œil à l’histoire, Trainini arbitrera sa deuxième finale de suite exactement 100 ans après un autre illustre catalan : Gilbert-Brutus, qui avait officié en 1922 et 1923. Les autres arbitres sont : Allan Henri Muhr 1906 et 1907. Paul Meyer 1910 et 1911. Abel Martin 1933, 1934 et 1935.
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.