Rugby à XV – Top 14 : Toulouse et Castres, les arbitres du duel à distance entre l’USAP et Brive

, Rugby à XV – Top 14 : Toulouse et Castres, les arbitres du duel à distance entre l’USAP et Brive

Hasard du calendrier, l’USAP et Brive, qui se battent tous les deux pour éviter la dernière place et gagner le droit de jouer le barrage, vont affronter les mêmes adversaires : Toulouse, déjà assuré de la qualification pour les demies et Castres, qui doit sécuriser son maintien définitif.

Deux matches. C’est ce qu’il reste à l’USAP pour savoir de quoi sera faite sa fin de saison. Mathématiquement, il y a trois options possibles : le maintien direct, l’access-match ou la relégation directe. Avec huit points de retard sur Pau, 12e, il semble assez improbable de rattraper les Béarnais. La 13e place se jouera donc avec Brive. Les Corréziens sont actuellement derniers, avec quatre points de moins que Perpignan. Mais alors que l’USAP prenait un gros coup sur la tête samedi dernier à Lyon, en perdant en toute fin de match, les Coujous, eux, ont vécu exactement le scénario inverse. Ils sont allés gagner à Montpellier, à 14 contre 15 une bonne partie du match, grâce à un essai bien après la sirène…

De quoi lancer une dynamique ? À voir. Les destins de Brive et de l’USAP sont liés. Et, hasard du calendrier, leur avenir se jouera sur contre les deux mêmes équipes : Toulouse et Castres. Les deux clubs joueront donc les arbitres. 

Toulouse, un calendrier à gérer

Le Stade Toulousain est premier du Top 14, et, depuis sa victoire contre Bordeaux dimanche dernier il est assuré de finir à l’une des deux premières places au soir de la 26e journée et donc de s’éviter un barrage. La question, à Perpignan comme à Brive est de savoir quel sera le niveau d’implication des hommes d’Ugo Mola lors des deux dernières journées. Le Stade Toulousain, qui avec son effectif au complet est largement au-dessus des deux clubs, viendra-t-il, à Aimé-Giral, avec ses cadres samedi 13 mai ? Pour l’instant, la réponse est incomplète, mais c’est plutôt non. En plus des forfaits de moyenne ou longue durée, dont Melvyn Jaminet, qui sera donc privé d’un retour à Perpignan, Flament sera absent. La charnière Dupont-Ntamack, elle, pourrait être sur le banc.  Les « titulaires » viennent de jouer deux matches de très haut niveau, avec la demi-finale de Coupe d’Europe perdue contre le Leinster, et la victoire contre Bordeaux. Toulouse va-t-il les faire jouer une troisième fois de suite ou les préserver pour les phases finales. Avec une semaine sans match derrière, le Stade n’est pas non plus forcé de faire une grande revue d’effectif. Dans quinze jours, la même question se posera pour la réception de Brive. Quelle équipe Mola alignera pour cette dernière à domicile ? Difficile de savoir. Mais quoi qu’il arrive, Toulouse, qui est la dernière équipe invaincue à domicile cette saison aura à cœur de le rester. 

Castres, un maintien à valider

Castres va beaucoup mieux qu’il y a quelques mois. Et semble sorti d’affaire. Mais mathématiquement, il manque encore un petit point aux Tarnais pour éviter d’avoir à jouer l’access-match. Même si ce scénario est peu probable, il existe. Castres se déplace à Brive ce week-end et n’est pas favori. Et pour cause, c’est, avec Perpignan, la pire équipe à l’extérieur. Le déplacement contre une équipe qui joue sa survie ne semble pas le scénario idéal pour améliorer les statistiques. Mais il reste un élément à prendre en compte : Jeremy Davidson, le manager de Castres, a été remercié par Brive à l’automne. Et son départ ne s’est pas forcément très bien passé. Il aura sans doute à cœur de motiver au mieux ses joueurs. 

Le 28 mai, Castres terminera sa saison par la réception de l’USAP. Là, les Tarnais ne devraient plus rien avoir à jouer. Mais ils n’ont perdu qu’une seule fois cette saison à la maison et cette solidité est une vraie marque de fabrique. Ce sera aussi le dernier match à domicile de plusieurs légendes du club dont Benjamin Urdapilleta et Thomas Combezou. Les Castrais, devant leur public, auront à cœur de leur rendre hommage.

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.