Rugby – Access-match : entre la Pro D2 et la Nationale, un même sport, pas un même jeu

, Rugby – Access-match : entre la Pro D2 et la Nationale, un même sport, pas un même jeu

Le troisième ligne de l’US Carcassonne Etienne Herjean, ex-Narbonnais, ancien pensionnaire de la Pro D2 ou encore du Top 14, livre son analyse sur la différence de niveau entre la Pro D2 et la Nationale en vue du barrage entre Narbonne et Montauban ce dimanche dès 15 heures au Parc des Sports.

D’un continent à l’autre. Pour la Nationale, la Pro D2 est un pic et entre les deux, il y a un cap. Entre les meilleurs du deuxième échelon du rugby français et les faiblards du troisième échelon, il y a un monde. Entre les plus faibles de la Pro D2 et les meilleurs de la Nationale ? Ça se discute… Une certitude : ceux qui lèvent l’ancre de la Nationale pour explorer les rives de la Pro D2, comme s’apprête à l’expérimenter le RC Narbonnais contre Montauban ce dimanche au Parc des Sports et de l’Amitié (15 heures), partent assurément en terre inconnue. Ou presque. On parle d’un même sport, pas d’un même jeu.

A lire aussi : Rugby – Access-match : « Si on veut jouer en Pro D2, il faut battre une équipe de Pro D2 », confie Sébastien Logerot, entraîneur de la défense de Narbonne

Ce fut en tout cas le fruit des analyses croisées et acérées des Carcassonnais qui venaient de réaliser le chemin de la Pro D2 à la Nationale en début de saison 2023-2024. En août et septembre derniers, le manager de l’USC Jean-Marc Aué et ses cadres, le capitaine Roman Manchia ou encore Etienne Herjean, pointaient la grande différence de rythme entre les deux divisions.

« C’est logique, le meilleur jeu, tu vas le retrouver en Pro D2. En Pro D2, le rugby est forcément plus précis, plus rapide qu’en Nationale. Il y a aussi plus de rythme à l’échelon supérieur, c’est une évidence. On assiste à plus de temps de jeu, le rugby est moins saccadé en Pro D2 », décrypte, aujourd’hui et joint par nos soins, le troisième ligne Etienne Herjean (33 ans, 1 m 99, 104 kg) qui a goûté au fil de sa carrière à la Pro D2 avec Narbonne (2013-2017), Oyonnax (2018-2022) ou encore Carcassonne (2022-2023), avec qui il évolue désormais en nationale (2023-2024), et au Top 14 avec Brive (2017-2018). Autant dire qu’il s’y connaît en étude de niveaux !

Des équipes comme Narbonne en certaines séquences de jeu s’approchent du format Pro D2.

« Au niveau des impacts aussi, c’est plus dur en Pro D2. Même s’il faut dire qu’on trouve de bons joueurs en Nationale qui ont parfois côtoyé le Top 14 ou la Pro D2 par le passé. Ce qui fait la différence également, c’est l’arbitrage entre les deux divisions. C’est quand même plus compliqué pour les arbitres en Nationale du fait qu’il n’y a pas l’assistance vidéo. Ça change au final pas mal de choses… On perd en fluidité dans le jeu du coup », ajoute Etienne Herjean, qui reconnaît que « des équipes comme Narbonne en certaines séquences de jeu s’approchent du format Pro D2 ».

A lire aussi : Rugby : Gilles Bosch, d’un access-match de Top 14 d’anthologie entre Biarritz et Bayonne il y a trois ans, à un autre de Pro D2 avec Narbonne

Etienne Herjean, qui s’est incliné en demi-finale à Narbonne le 11 mai avec Carcassonne au terme des prolongations sur le score de 23-20, et qui assistera à cet access-match au Parc des Sports, se dit « curieux » quant à l’issue de cette partie : « Là, c’est très dur de poser un pronostic. Regardez lorsque l’access-match a été instauré pour monter de la Pro D2 en Top 14. Les trois premières années, c’est la Pro D2 qui l’a emporté (Grenoble, Brive et Biarritz, Ndlr), puis ces deux dernières années ç’a été le Top 14 avec Perpignan et largement (contre le Stade Montois 16-41 et Grenoble 19-33, Ndlr). Je pense que la profondeur de banc fera la différence. Et puis quand même, en Pro D2, la précision est plus fine. Enfin Narbonne a le rythme, Montauban la densité physique. »

A lire aussi : Rugby – Access-match de Pro D2 : Montauban, une bête blessée qui se déplace à Narbonne ce dimanche

C’est la première fois que le finaliste de Nationale participera à un access-match face à l’avant-dernier de Pro D2… « D’où ma curiosité », sourit le troisième ligne. L’an dernier, lui qui a fini 15e de Pro D2 avec l’USC, aurait affronté Dax en barrages si la règle en vigueur cette saison eût été la même l’an dernier… « C’est comme ça. Il faut bien une première fois. C’est sûr que 2023, c’était vraiment la saison où il ne fallait pas descendre. Encore une fois, on ne peut plus rien y faire… »

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.