Rugby : adieu Marc Desclaux, un grand nom de l’arbitrage

, Rugby : adieu Marc Desclaux, un grand nom de l’arbitrage

Gloire à l…

Gloire à l’Arms Park

Figure de Garlin qui fut le club de sa vie, Desclaux avait été un centre talentueux avant de devenir, à la suite d’une fin de carrière prématurée (blessure à un genou), un arbitre de tout premier plan. Sa trajectoire avait été époustouflante : moins de deux ans après avoir dirigé un premier match d’équipes réserves, il avait été nommé arbitre fédéral puis jugé apte à officier en élite dès 1985.

En 1989, il avait été nommé arbitre international à l’occasion d’un improbable Bulgarie – Yougoslavie du tournoi FIRA. C’était un tremplin vers les sommets : en 1992, Desclaux âgé de 42 ans, était invité à officier dans le Tournoi des 5 Nations à Cardiff pour un pays de Galles – Écosse (15-12) et en 1994, il se voyait confier la finale du championnat de France entre Toulouse et Clermont.

La rédaction vous conseille

Parmi les 560 matches arbitrés dans sa carrière, on compte aussi une finale du championnat Honneur entre Idron et Jurançon (15-9). Figure de tout premier plan, Marc Desclaux aura œuvré sans compter au sein des instances (FFR et LNR) pour servir l’arbitrage. En parallèle, il avait aussi été entraîneur des cadets de la Section Paloise.

Très proche de lui, l’ancien arbitre d’élite Ricou Lalanne disait son émotion : « C’était un ami avec qui j’ai traversé tous les moments d’une vie. Il était entier, avait une forte personnalité, un gros caractère : il méritait d’être connu. C’était un excellent arbitre : il connaissait le jeu, il était pédagogue, respecté de tous. »

Les obsèques de Marc Desclaux auront lieu vendredi à 14h30 Azereix (65). À sa famille et à ses proches, la rédaction de Pyrénées Presse présente ses sincères condoléances.

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.