La statistique est éloquente. Elle en dit long sur la force de l’équipe. Cette saison, les cadets Alamercery de l’Aviron Bayonnais n’ont pas encore perdu un seul match. Ils ont survolé le championnat, passé plus de cent points à deux équipes de leur poule et même mis à terre le grand Stade Toulousain en quart de finale (22-21), pour s’ouvrir la voie royale vers la grande finale, apr&è…
La statistique est éloquente. Elle en dit long sur la force de l’équipe. Cette saison, les cadets Alamercery de l’Aviron Bayonnais n’ont pas encore perdu un seul match. Ils ont survolé le championnat, passé plus de cent points à deux équipes de leur poule et même mis à terre le grand Stade Toulousain en quart de finale (22-21), pour s’ouvrir la voie royale vers la grande finale, après avoir écarté Castres en demie (30-11). « L’an passé, nous avions perdu en quart face au CO, qui avait été champion de France. Là, grâce à trois ou quatre recrues de très bon niveau, venues des clubs autour, qu’ils se nomment Oloron ou Tyrosse, nous avons augmenté notre niveau », explique Bruno Campos, l’entraîneur des avants.
« L’an dernier, nous avions pas mal de difficultés dans l’engagement, face à des adversaires costauds. Les recrues nous ont fait passer un cap »
« Cette saison dépasse les espérances, enchaîne Sébastien Belascain, qui s’occupe des trois-quarts. L’an dernier, nous avions pas mal de difficultés dans l’engagement, lorsque nous tombions face à des adversaires costauds, coriaces. Les recrues nous ont fait passer un cap à ce niveau. Et les gamins ont grandi à la fois dans le corps et dans la tête ! Nous sommes partis d’un socle très fort en défense, c’est ce qui nous avait fait défaut l’an passé. »
Campus, Thalasso, mise au vert…
Joueurs sur le terrain, les jeunes bayonnais ont pu profiter d’un préparateur physique à temps complet, cette saison, pour traverser les semaines avec une infirmerie quasiment vide. Ils ont aussi bénéficié de l’expertise de Jean Monribot, qui a rejoint le binôme Belascain-Campos sur le banc de touche. « Il est intelligent, a trouvé sa place et apporte son expertise dans la touche ou l’animation offensive. Il est hyper complémentaire avec Bruno », note Belascain.
Aussi, les ciel et blanc, partis pour vivre une semaine qui pourrait marquer leur vie en cas de victoire, se sont installés au Campus, laissé vide par les professionnels, ces derniers étant actuellement en vacances. « On y est depuis deux semaines, ça sacralise la demie et la finale, pense Belascain. Les enfants ont été hyper sensibles de pouvoir bénéficier des installations des pros. » Lundi, pour récupérer du combat en demi-finale, ils sont allés à la thalassothérapie et pour marquer un peu plus le coup, la délégation bayonnaise quittera les bords de Nive dès ce vendredi soir, pour une mise au vert à la veille d’une finale pendant laquelle ils tenteront de dominer Brive, remporter un dix-neuvième match de rang, et ramener le bouclier au Pays Basque.
Bayonne – Brive
Lieu Stade De Lirac (Casteljaloux). Arbitre M. Sacarot. Horaire Ce samedi à 14 heures
Bayonne
L’équipe Idiart – Sage, Bourges, Laher, Mundubeltz – (o) Daguerre (c), (m) Etcheverry – Texier, Dealfaquez, Lahitete – Goicoechea, Valdes – Preiss, Duhalt, Mendiboure. Remplaçants : Blastre, Dye, Dubarry, Etcheto, Virfolet, Gatica, Esponde, Hernandez.
Biarritz : les Crabos en finale du Challenge
Les Crabos du Biarritz olympique disputeront, ce week-end, la finale du Challenge de France. Ils seront opposés au Rouen Normandie Rugby. Le coup d’envoi est prévu à 15 heures, samedi, à Thouars (Deux-Sèvres). En demi-finale, les rouge et blanc ont battu Montauban (16-18). La finale du championnat de France Crabos (le plus haut niveau pour les joueurs de moins de 18 ans) verra, elle, le CA Brive affronter le Stade Toulousain.
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.