Six ans après l’avoir quittée, l’UA Saverdun retrouve la Fédérale 2. Dominés de 3 points à Montluçon lors du match aller, les Ariégeois ont parfaitement géré la pression pour s’imposer 36-18 au retour à Paul-Fines. L’UAS va pouvoir désormais poursuivre son parcours en championnat de France l’esprit tranquille.
UA SAVERDUN 36- MONTLUCON 18
(M-T : 23-6). Arbitre de champ : M. François Torrent. Arbitres assistants : MM. Théo Henriel et Tanguy Gau. Représentant fédéral : M. Laurent Breil.
Pour Saverdun : 3 essais de Kemayou (33e), Bezard (36e) et Melesi (77e) ; 3 transformations et 5 pénalités (6e, 12e, 17e, 54e, 64e) de Charrié.
Pour Montluçon : 2 essais de Cerclaeys (49e) et Dumas (68e) ; 1 transformation (68e) et 2 pénalités (10e, 14e) de Reberac.
Évolution du score. 3-0 ; 3-3 ; 6-3 ; 6-6 ; 9-6 ; 16-6 ; 23-6/ 23-11 ; 26-11 ; 29-11 ; 29-18 ; 36-18.
UA SAVERDUN. Dumas, Lacoste, Warnet ; Dega, Galy ; Sentenac (cap.), Denjean, Lledos ; Beneyton (m), Charrié (o) ; Melesi, Tami-Berezigua, Bezard ; Carvalho. Remplaçants : Da Costa, Kemayou, Cailloux, Armengaud, Séguéla, Rouille, Ibanez.
Carton jaune : Denjean (39e).
OVALIE-CLUB MONTLUÇON. Perez, Depoux, Martins do Val ; Makolo, Branescu ; Bellet, Van Niekerk, Marchand (cap.) ; Blanc (m), Reberac (o) ; Bertrand, Dumas, Gmir, Counioux ; Capdeville. Remplaçants : Gabana, Ribeiro, Cerclaeys, Dupeyrat, Tixier, Sourzac, Alamartine.
Carton blanc (33e).
Étincelants en première période, les Saverdunois ont connu un petit coup de mou au retour des vestiaires avant de réenclencher la marche avant. En s’imposant 36-18, les Ariégeois mettent désormais le cap sur les 8e de finale et, surout, la Fédérale 2 que l’UAS va retrouver, six ans après.
Une belle victoire acquise devant plus de 1 000 personnes amassées dans les tribunes de Paul-Fines et autour des mains courantes. Dominés de 3 points lors du match aller, sans réussir une grande prestation, les Saverdunois ont retrouvé leur jeu. Dès l’entame, Charrié et Reberac jouent les premiers rôles au pied. Charrié tire le premier (3-0, 6e), Reberac lui répond (3-3, 10e). Un duel qui tourne en faveur de l’Ariégeois (9-6, 14e). Les avants
des deux camps pilonnent et ne se laissent pas intimider. Montluçon prend même l’ascendant sur une récupération de ballon. L’attaque des visiteurs trouve la faille dans la défense saverdunoise mais échoue à quelques mètres de la ligne sur un en-avant. Saverdun reprend la main et occupe l’espace. Sur une touche récupérée par Denjean dans les 22 m adverses, un maul se forme. Kemayou profite du travail de tous ses copains pour s’écrouler derrière la ligne ; Charrié, à l’aise, transforme, l’UAS fait le break (16-6, 33e). Bellet laisse alors ses coéquipiers à 14 sur carton blanc. Montluçon a du mal à contenir les offensives saverdunoises et, sur une remise en jeu, Beneyton récupère le ballon pour le faire vivre jusqu’à l’autre aile où se trouve Bézard qui, après une belle accélération, va à dame ; Charrié rajoute (23-6, 36e). Le mot d’ordre des entraîneurs, discipline, est alors dans toutes les têtes. Pourtant, Denjean va se reposer dix minutes juste avant le repos.
Face à Jacou en 8e de finale
Au retour des vestiaires, en infériorité numérique, même si Bézard enflamme les supporters, les Bourbonnais reprennent espoir grâce à un essai de Cerclaeys sur un maul porté qui finit derrière la ligne (23-11, 49e). En pleine, Charrié rajoute deux pénalités (54e, 65e) et permet à Saverdun de souffler (29-11). Mais Montluçon ne lâche rien. En puissance, Makolo enfonce la défense ariégeoise, Dumas ramasse le ballon et file à l’essai ; Reberac rajoute deux points (29-18, 68e). Cet essai ravive la flamme côté visiteurs, surtout que Dega quitte le terrain sur carton blanc. À ce moment précis, l’OCM reste à neuf points (trois pénalités) de la Fédérale 2. À quatorze contre quinze Auvergnats, les Saverdunois récupèrent le ballon, Melesi, sur son aile, tape dans le ballon et, après une course folle, le récupère dans les 5 m pour inscrire l’essai de la qualification (36-18, 77e).
Saverdun valide sa montée en Fédérale 2. Place désormais au 8e de finale face à l’équipe de Jacou.
« On a atteint notre Everest »
Guillaume Soulet (coprésident de Saverdun) : « Cela fait 4 ans (NDLR : depuis que les 6 présidents sont arrivés à la tête du SCA) que nous attendons ce moment-là. C’est une très grande satisfaction. À la différence du match aller, les joueurs ont fait un match cohérent dans l’occupation et dans le jeu qu’ils ont appliqué. Un jeu qui nous ressemble. »
Yannick Idrac et Benoît Tessarotto (entraîneurs de l’UA Saverdun) : « Nous savions juste que nous disposions d’une belle équipe qui nourrissait l’ambition de faire une belle saison. Les circonstances du championnat ont fait que nous avons commencé à croire sérieusement à cette montée, c’est chose faite aujourd’hui (hier). Nous pouvons dire que l’on atteint l’Everest. C’est exceptionnel ce qui nous arrive, merci au peuple saverdunois d’avoir poussé derrière nous. C’est juste énorme ».
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.