Rugby amateur (finale du championnat de France de Fédérale 3). UA Saverdun : la finale et le bouclier au bout du pied

, Rugby amateur (finale du championnat de France de Fédérale 3). UA Saverdun : la finale et le bouclier au bout du pied

l’essentiel Ils y sont. Dimanche après-midi, à Mazamet (Tarn), tout le peuple rouge et noir, toute l’Ariège, poussera derrière les Saverdunois en finale du championnat de France de Fédérale 3. 55 ans après le titre de champion de France de 3e division, 20 ans après celui décroché en Honneur, l’UAS a l’occasion d’écrire une page glorieuse de sa déjà très riche histoire.

Dimanche après-midi, un peu avant 17 heures, la Fédérale 3 connaîtra son épilogue. Ils ne sont plus que deux à rêver du bouclier national : les Ariégeois de l’UA Saverdun et les Héraultais de Servian-Boujan Rugby (Hérault). Ce dimanchei, à 15 heures, le stade de la Chevalière, à Mazamet, devrait être bouillant. Des milliers de supporters des deux camps sont attendus. Déjà bluffant à Mauvezin pour la demi-finale, le soutien des Saverdunois cet après-midi devrait être encore plus important. Ça promet une ambiance de feu. Si Saverdun ne s’est imposé que dans les toutes dernières secondes face à Villeneuve-sur-Lot en demi-finale (15-13), Servian-Boujan n’a pas tremblé une seule seconde en dominant nettement Vergt (37-15), avec notamment 27 points inscrits par l’arrière Camacho. Mais, cet après-midi, tous les compteurs seront remis à zéro.

Imiter l’équipe réserve

Côté saverdunois, les joueurs attendent ce moment depuis un bout de temps. Ils se sont préparés à ces phases finales depuis fin mars. Depuis plus d’un mois, ils ont réalisé une grosse charge de travail physique pour être prêts et armés le Jour J. C’est aujourd’hui. Ils ont toutes les cartes en main pour espérer vivre le rêve qu’a pu connaître l’équipe B il y a deux ans. Il faudra que les partenaires du capitaine Sentenac se délestent de la pression même s’il y en aura toujours un peu. Le début de partie sera primordial. Si l’UAS parvient à prendre rapidement le score, sans se relâcher en termes d’intensité, la gagne sera dans ses cordes. Ce serait grandiose pour le club de la basse Ariège qui, depuis 1969, n’a pas joué une finale. Yannick Idrac, entraîneur des avants de l’UAS, lance un appel au seizième homme : « On souhaite que notre public vienne en nombre nous soutenir activement. Il faut nous encourager, aider et pousser les garçons sur le terrain ».
Pour ce match, le dernier d’une très longue saison, les maîtres mots seront la confiance, l’engagement, le sérieux et la concentration. Mathieu Sentenac ne se dérobe pas : « C’est un peu toujours le même scénario sur nos matches. On gagne en fin de rencontre et c’est beau. On s’en fout d’être derrière au score, on joue toujours pareil, on garde notre état d’esprit pour gagner à la 80e. En soit, peu importe ce qui arrive en finale, on est arrivé là étape après étape. Il faut juste continuer sur nos valeurs. On tombera peut-être sur plus fort avec Servian-Boujan mais je ne le cache pas, notre objectif c’est de gagner le bouclier ».
Toute une ville, un peuple en rouge et noir est derrière eux pour vibrer pendant quatre-vingts minutes et poursuivre l’incroyable série de Saverdun qui en est à 8 finales de championnats de France et 8 boucliers. Le slogan du club pour cette journée résume tout : « La finale et le bouclier au bout du pied. »

Feuille de match

Où ? Stade de la Chevalière, à Mazamet (Tarn). Quand ? Dimanche à 15 heures. Arbitre de champ : M. Thibault Santamaria. Arbitres assistants : MM. Alexis Darche et Frédéric Chazal. Représentants fédéraux : MM. Stéphane Rozand et Philippe Sintes. Délégués financiers : M. Michel Dolle et Mme. Annette Berbous.

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.