Rugby amateur – Finales de Terroir en Lot-et-Garonne : une bagarre éclate entre joueurs et supporters, le match finalement arrêté

l’essentiel Ce week-end, à Colayrac, la rencontre des U18 Nationaux entre le RC Bon-Encontre Boé et le RC Villeneuve n’est pas allée à son terme.

Pas de vainqueur sur cette finale de Terroir entre équipes de jeunes U18 Nationaux. La faute à de l’indiscipline caractérisée, transformée en pugilat hors du terrain de jeu, obligeant les officiels de match à l’arrêter douze minutes après la reprise de la deuxième mi-temps.

Le RCBB fait la course en tête

Cette rencontre sentait la poudre eu égard aux incidents ayant émaillé les matchs de la phase régulière du championnat. À quelques minutes du coup d’envoi, le délégué demanda aux « plus proches » géographiquement de changer de couleur de maillot. Les Bon-Encontrais finissaient de s’échauffer torse nu et enfilèrent finalement la tunique du club de Colayrac pour jouer la première mi-temps. Après le round d’observation, le RCBB concrétisait ses efforts à attaquer la ligne d’avantage avec ses « gros-porteurs ».

Le pilier Carrère pointait l’essai en force (7-0, 14e). Le premier conciliabule du trio arbitral eut lieu à la 20e après un accrochage de nervosité. Avant un nouvel essai du RCBB (14-0, 29e). Les Villeneuvois réagissaient en envoyant du jeu par les lignes arrières, provoquant une faute défensive. Marquet passait la pénalité (14-3, 35e+1). À la reprise, revêtus de leurs couleurs, les avants bon-encontrais mettaient leurs vis-à-vis à la faute en mêlée. Lagarde passait la pénalité (17-3, 37e).

« Il y avait des antécédents entre deux joueurs »

Les Villeneuvois récupéraient ensuite un ballon échappé sur une passe mal assurée, et arriva une bagarre entre les deux camps, devant le banc bon-encontrais, bagarre à laquelle se mêla un remplaçant du RCBB. Les arbitres appelèrent au calme, avant de prendre une décision d’exclure deux belligérants (46e). Malgré la tentative de dissuasion de son capitaine, le puni villeneuvois ne sortait pas du terrain, courait manifester son mécontentement, en allant provoquer un pugilat derrière la main courante au milieu du public. Vu la tournure et l’insécurité, le match fut arrêté (49e).

De la tension est apparue lors de cette finale de Terroir. / Photo Jean-Michel Lacombe
De la tension est apparue lors de cette finale de Terroir. / Photo Jean-Michel Lacombe

Le rapport sera examiné par la commission de discipline. Le calme revenu, les deux encadrements étaient navrés. « Très déçu sur la tournure. On était au-dessus. On maîtrisait le match. On est tombés dans leur jeu. On a été solidaires. Les garçons vont continuer à apprendre, à évoluer », expliquait Damien Laurent, pour le RCBB. « Il y avait des antécédents entre deux joueurs, un de chaque camp. C’est malheureux pour le rugby. C’était une finale, et c’est vraiment dommage », expliquait Cyril Chaigne, le coordinateur sportif du RCV.

De la tension est apparue lors de cette finale de Terroir. / Photo Jean-Michel Lacombe
De la tension est apparue lors de cette finale de Terroir. / Photo Jean-Michel Lacombe

RC Bon-Encontre Boé 17 – RC Villeneuve 3 (match arrêté à la 49e)

À Colayrac.
M.-T. : 14-3.
Arbitre : M. Belacel.
Évolution du score : 7-0, 14-0, 14-3 ; 17-3, match arrêté.
Pour Bon-Encontre Boé : 2 E Carrère (14), Boutanne (29) ; 2 T et 1 P Lagarde (37).
Pour Villeneuve-sur-Lot : 1 P Marquet (35+1).
BON-ENCONTRE BOE : Esnault ; Lagarde (cap.), Moschion, Faure, Mas ; (o) Delbosq, (m) Lacaze ; Lajunie, Martineau, Valat ; R. Barrau, Boutanne ; Carrère, Lestrade, Colinet. Remplaçants : Parent, Tghazant, Causse, L. Barrau, Dulong, Carioli, Fabre, Frutoso.
Exp. déf. : R. Barrau (46).
VILLENEUVE : Marquet ; Dulaurent, Masetti, L. Mougues (cap.), Riche ; (o) Lorenzon, (m) Delrieu ; Simon, Perolari ; Rénier, Bonadéo ; Colombini, L. Cata, H. Cata. Remplaçants : Lopez, Maafa, Dubourg, Barbès, Devanne, Boulaghrifa, Darraz.
Exp. temp. : H. Cata (39).
Exp. déf. : Masetti (46).

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.