Rugby amateur : jour de finales et de succès pour la belle jeunesse de Fleurance et Lectoure

l’essentiel Ce samedi 15 juin, à Montech (Tarn-et-Garonne), les juniors (U19) de Lectoure et Fleurance disputaient respectivement les finales du championnat et de la Coupe Occitanie. Les deux équipes l’ont brillamment emporté devant un public conquis.

Finale Coupe Occitanie R2 juniors (U19). Les juniors de Fleurance ont infligé un 34 à 17 aux Tarnais de Saint-Juéry Arthès, enlevant ainsi la Coupe Occitanie en y mettant de plus la manière. En marquant cinq essais (contre deux) les « bleu ciel » n’ont laissé guère d’espoirs à un adversaire, encore dans le coup jusqu’à la pause (10-7).

Au retour des vestiaires, les partenaires du capitaine Baptiste Mortès n’ont pas laissé souffrir les nombreux supporters en dominant le second acte. En pointant cinq réalisations (Dorian Peret, Paul Giraud, A. Rennega, Enrique Desmerger Martin, Gabriel Duprat), les Fleurantins sont de beaux vainqueurs.

Ils sont champions : A. Régenna ; P. Girauc, L.Wencker, T. Danflous, E. Guiraud (o) B. Moreno Fonti (m) V. Libespère, F. Massas, L. Destéfani ; D.Peret, L. Poles ; R. Soussens, G. Duprat, B. Mortès (cap).

Sur le banc : L. Lafforgue, F. Germanetto, E. Gourgues, P.Pambrun, E. Desmerger Martin, N. Zachariades, B. Mascaras.

Victoire sans appel

Finale du championnat Occitanie R2 juniors (U19). Les Lectourois ont, eux aussi, montré de belles envolées face aux Tarnais de Sor Agout XV, battus largement 40 à 15. Tour à tour, les cinq essais d’Aurelien Betous, Quentin Loichot, Jimmy Loichot, Arthur Dechaume et Guilhem Schweitzer, sans oublier la précision du buteur Hugo Heyberger, ont été un régal pour les supporters des « Jaune et Noir ».

Les jeunes Lectourois s’adjugent, eux, le championnat d’Occitanie. Le bouclier reste dans le Gers !
Les jeunes Lectourois s’adjugent, eux, le championnat d’Occitanie. Le bouclier reste dans le Gers ! DDM

Les jeunes Lomagnols succèdent ainsi à l’entente armagnacaise de Nogaro/Panjas, qui avait remporté la précédente édition. Le bouclier reste dans le Gers, une fierté lectouroise non dissimulée.

Ils sont champions : G. Schweiter ; A. Betous, H. Heyberger, J. Loichot (cap), E. Ligardes (o) M. Metais (m) P. Lecocq, A. Bersi, E. Barnabot ; M. Rochais, J. Sanusi Remazeilles ; S. Tasso, M. Cadot Redo, A. Bares.

Sur le banc : M. Deches, T. Cabarrou, A. Lucas, Y. Karczenwski, D. Dechaume, M. Zambonini, A. Sala.

Le bel état d’esprit du rugby gersois

Entre les deux matchs et avant que Lectoure aille en débattre avec Sor Agout XV, les vainqueurs fleurantins ont improvisé une belle haie d’encouragement à leurs collègues et voisins. Ce qui n’a pas manqué d’interpeller les officiels, Alain Doucet (président de la Ligue Occitanie), Leatitia Pachoud (présidente du Comité départemental de rugby du Gers) et David Rosich (patron des arbitres Occitanie), qui ont souligné là le bel état d’esprit entre Gersois.

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.