Rugby amateur : l’émouvant au revoir du président du CA Castelsarrasin Fabrice Bély

, Rugby amateur : l’émouvant au revoir du président du CA Castelsarrasin Fabrice Bély

l’essentiel Au cours de l’assemblée générale du CA Castelsarrasin rugby, mercredi 26 juillet au soir, Fabrice Bély a annoncé sa démission du poste de président pour des raisons personnelles. Elle s’accompagne du départ de son épouse, Karine, de la vice-présidence.

Quatre ans presque jour pour jour après son élection comme coprésident du CA Castelsarrasin rugby, Fabrice Bély a annoncé, jeudi 26 juillet, sa démission du bureau du club rouge et blanc. Un moment chargé d’émotion pour l’ancien joueur caciste, qui avait accédé à la fonction suprême en même temps que son acolyte, Philippe Bertrand.

A lire aussi : Après une deuxième année de déficit, l’état d’urgence est déclaré au club de rugby de Castelsarrasin

« J’ai décidé de prendre une année sabbatique pour m’occuper de moi, a expliqué, les yeux embués, l’entrepreneur. Quatre ans à la tête d’un club, ça fatigue, c’est usant. Tous les dimanches, il faut être en tribunes, penser rugby, manger rugby, dormir rugby… Aujourd’hui, je suis fatigué. Je veux voir grandir ma fille, profiter de mon épouse et me soigner », a indiqué Fabrice Bély.

« J’arrête tout mais je ne suis pas mort encore ! »

Le fondateur de l’entreprise éponyme de pompes funèbres a également voulu lever le doute. « Puisqu’il y a des bruits qui courent, je le dis : oui, j’ai vendu ma société. Désormais, j’en suis le directeur. Alors quand je dis que j’arrête aussi le rugby, les gens se posent des questions… Je veux les rassurer ce soir : j’arrête tout mais je ne suis pas mort encore ! », a conclu le Caciste, provoquant l’hilarité générale.

En ouverture de réunion, c’est son coprésident Philippe Bertrand, qui reste seul dans le fauteuil, qui avait tenu à rendre hommage à son binôme. « J’ai passé quatre superbes années à tes côtés. Je te remercie pour ton investissement humain, financier, et ta générosité », a-t-il glissé, la voix rendue tremblante par l’émotion. Des mots suivis d’une ovation debout méritée de l’assemblée.

David Bégu présenté, un duo renouvelé pour les Espoirs

L’assemblée générale a également permis de clarifier la situation du staff, avec l’intronisation officielle de David Bégu comme entraîneur des avants. L’ancien Appaméen succède à Jonathan Elgoyhex au côté de Philippe Maymat.

En équipe espoirs, Cédric Pannebiau reprend ses prérogatives de coentraîneur, lui qui avait pris en charge voilà quelques années le groupe de Fédérale B lorsque le club évoluait à l’échelon inférieur. Il formera un duo avec Joris Jasinski, ancien Moissagais qui a raccroché les crampons à la fin de la saison dernière.

Enfin, la quinzaine de recrues a été présentée à l’assemblée, parmi lesquelles certains reviennent dans le club de leur début (Paul Julia ou Thomas Bosqué). « Ils étaient partis suite à une incompréhension avec moi il y a quelques années, a avoué le coordinateur sportif Mouss Garioub. Mais je suis content de les retrouver. »

330 licenciés l’an passé

Le groupe seniors, qui a retrouvé le chemin de l’entraînement depuis le lundi 10 juillet, a ensuite gagné le terrain B du stade Alary pour le traditionnel entraînement du mercredi. Les joueurs du triptyque Garioub-Bégu-Maymat ont deux rencontres de préparation cet été. Le 19 août, rendez-vous à Miélan pour y affronter Auch lors du week-end de la fête locale.

Puis, six jours plus tard, une opposition est prévue à L’Isle-Jourdain qui précédera le départ en stage de cohésion du groupe lors de la dernière semaine des vacances. Deux déplacements, puisque le stade Alary est en travaux, avant que le championnat ne reprenne ses droits le week-end des 9 et 10 septembre.

Le terrain d’honneur en travaux

Lors de l’assemblée générale du CAC rugby, le 26 juillet, l’accès était interdit au terrain d’honneur. Et pour cause : il est en travaux. Ils ont été décidés après que la Fédération a menacé le CAC de rétrogradation, l’enceinte n’étant plus jugée aux normes. En cause notamment, les en-but qui rognaient sur l’ancienne piste d’athlétisme en cendrée.

Aux grands maux, les grands moyens. Le terrain a été agrandi et la cendrée est en train de devenir synthétique, malgré l’absence d’une section d’athlétisme locale sur piste. Celle-ci va donc profiter aux scolaires. « Cela représente un budget total de 300 000 euros, a pointé l’adjoint aux sports, Éric Kozlowski. Le terrain sera homologué pour durer ! », a-t-il assuré.

Sur les panneaux d’affichage du stade, le chantier devrait se terminer à la fin du mois d’août. Si Castelsarrasin échappe aux mêmes complications que la rénovation de la piste du stade Pompidou à Montauban.

Joseph Roque, le secrétaire du club, a dressé le toujours très attendu rapport d’activité du CAC. Au total, 330 licenciés ont été comptabilisés sur les tablettes du secrétaire général. 49 d’entre eux étaient bénévoles, éducateurs ou arbitres. Le groupe des plus de 18 ans représente 61 licenciés quand l’école de rugby comptabilise 138 unités.

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.