Depuis ce dimanche 24 septembre et la rencontre de Régionale 3 opposant Penne-Saint-Sylvestre à l’US Lanquais-Varennes, une polémique voit le jour sur l’arbitrage en Lot-et-Garonne.
La polémique semble à son commencement. Depuis quelques jours, le club de rugby de Penne-Saint-Sylvestre est en colère contre les instances du rugby lot-et-garonnais. Pour tout comprendre à l’affaire, il faut revenir à dimanche. Dans le cadre de la première journée de Régionale 3, l’ASPSS recevait les Dordognots de Lanquais-Varennes. Si les Lot-et-Garonnais se sont imposés (21-0), la performance est presque passée au second plan. La cause ?
La rencontre a été arbitrée par Albéric Lascou, ancien arbitre de très bon niveau, mais surtout… entraîneur des locaux. « On avait un arbitre inscrit sur le site jusqu’à jeudi. Mais il a certainement été dépêché sur un autre match. Vendredi, on apprend le forfait du Buisson aux 4 Cantons-BHAP. On s’est dit qu’on allait pouvoir récupérer l’arbitre. Mais cela n’a pas été le cas », regrette Sébastien Laurent, coprésident du club.
Un coup de gueule sur les réseaux et une réponse des arbitres
Si la rencontre s’est plutôt bien passée dans son ensemble, le coprésident de l’ASPSS ne décolère pas après le coup de sifflet final. Et transmet alors un violent coup de gueule sur les réseaux sociaux : « Nous sommes traités comme des m*****. La Ligue nous demande de fournir un arbitre par club (pour nous c’est fait). Malgré beaucoup d’efforts nous sommes pris pour des c*** et des vaches à lait. Ça se fait de bons graillous, se fait rincer le gosier mais cela oublie que sans le rugby d’en bas, ils seraient chez eux le dimanche en train de regarder le replay de l’école des fans ».
Contacté, Sébastien Laurent a reconnu avoir été « vraiment énervé ». « C’était un coup de colère, mais il faut faire bouger les choses. On sait que ce n’est pas du tout évident pour les arbitres, mais on a l’impression d’être délaissé. On demande beaucoup de choses aux petits clubs. On se soumet, mais on aimerait bien avoir des gestes en retour », remarque le coprésident, avant de conclure : « Ils font ce qu’ils peuvent, mais c’est à eux de trouver des solutions. Peut-être qu’il faut revoir la campagne de recrutement, je ne sais pas, mais ce n’est pas possible de continuer comme cela ».
Des propos ayant surpris Bernard Berthoumieux, responsable des arbitres du Lot-et-Garonne. « En ce début de saison, nous sommes très justes en arbitres. Ce week-end, on avait pas mal d’arbitres pris par la Fédération et d’autres sont blessés, donc nous n’étions pas en mesure de couvrir toutes les rencontres dans le département ». Des choix ont alors été faits.
« Il a été décidé de ne pas couvrir les matchs des équipes réserves. Après cela, il restait deux ou trois matchs sans arbitre. On a fait appel à la Gironde et à la Dordogne, qui avaient les mêmes problèmes que nous. On s’est retrouvé avec un arbitre manquant. Dans ces situations, on privilégie les clubs qui fournissent des arbitres. Or, Penne-Saint-Sylvestre n’en fournit pas depuis plusieurs années ».
À l’heure actuelle, une cinquantaine d’arbitres sont licenciés en Lot-et-Garonne. Mais certains ne sont pas encore aptes à arbitrer des matchs seniors. Avec la reprise, la situation devrait se régler rapidement. C’est ce que tout le monde souhaite.
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.