Les Lourdais parfois maladroits sont parvenus à imposer leur jeu d’attaque pour prendre la mesure d’une lanterne rouge pugnace et longtemps sur les talons de son hôte. Une victoire (28 à 17) qui laisse le FCL XV invaincu chez lui et lui permet de conserver la tête de Fédérale 2.
Lourdes 28-Bon-Encontre Boé 17
MT : 11-3. Arbitre : Aurélien Souquet (Occitanie).
Évolution du score : 3-0, 3-3, 6-3, 11-3 ; 11-10, 16-10, 18-10, 18-15, 18-17, 21-17, 26-17, 28-17.
Vainqueurs : 3 E Dutilh (40), Hiva (53), Piccioli (77) ; 3 P Darbo (8, 28), Guilhaume (70) et 2 T Darbo (53), Guilhaume (77).
Vaincus : 2 E Morlay (44), Iachemet (63) ; 1 P (13) et 2 T Cecot.
Lourdes : Vergé ; Aguerre, Feuillerat, Daleas, Dutilh ; (o) Darbo, (m) Rixens ; Sebua, Piccioli, Ducrocq ; Dupont, Labrande ; Hiva, Loncan (cap.), Irigoyen. Sont entrés : Vallé, Bernard, Seguret, Laborde, Horgassan, Guilhaume. Entraîneurs : C. Dulong, B. Masseboeuf.
Excl. tempo. : Duthil (44).
Bon-Encontre Boé : Dargieux ; Mourcel, Iachemet, Pradin, Peris ; (o) Cecot, (m) Cornu ; Monbet, Sarrade, Denadai (cap.) ; Aisake, Patusso, ; Lapoujade, El Kahaiter, Poitier. Sont entrés : Morlay, Dlon, Lachaud, Ouzie, Sarran, Fontenaud, Radelli.
Exclu.tempo. : Patusso (26), Monbet (35), Cornu (54).
C’est sans surprise que les Bon-Encontrais dos au mur ont donné du fil à retordre à des Lourdais d’abord maladroits avant de prendre la mesure de leur adversaire.
Un FCL qui s’appuie dès l’entame sur une conquête efficace en touche par Labrande puis solides en mêlée pour offrir à Darbo de quoi ouvrir le score ; mais sa première tentative passe à côté (7e).
Il en faut plus pour déstabiliser le leader et Piccioli se charge de relancer le jeu d’une belle percée qui met Bon-Encontre sur le reculoir. Cette fois, Darbo convertit la pénalité (3-0, 8e).
Pénalisé par quelques approximations dans les transmissions, Lourdes permet au RCBB de s’exprimer et se fait sanctionner par deux fois. Si le buteur adverse Cecot manque la première, il remet le compteur à égalité sur la deuxième (3-3, 13e).
Le FCL réagit en essayant de faire le jeu mais reste maladroit sur deux nouveaux temps de jeu au large qui laissent les Lot-et-Garonnais dans le match.
Un Clément Darbo efficace
C’est finalement en emballant le jeu, que Darbo relayé par Sebua remet les siens dans l’avancée et le RCBB, quoique vaillant, en défense est fautif sur une nouvelle offensive lourdaise pour se retrouver à 14 et encaisser trois points passés par Darbo (6-3, 28e). Efficace au pied face aux barres, l’ancien professionnel soulage aussi les siens dans le jeu au pied d’occupation pour les renvoyer dans le camp lot-et-garonnais.
Appliqué en touche, le FCL progresse en maul… écroulé ce qui met l’adversaire à 13. La puissance de Loncan et les siens fait la différence et leur permet d’investir les 5 mètres du RCBB. D’abord contrarié par une défense acharnée, c’est Darbo d’une passe sautée, qui permet à son ailier Duthil d’aplatir le premier essai qui récompense la domination lourdaise juste avant la pause (11-3, 40e).
Le FCL encaisse mais réagit
Mais Bon-Encontre revient avec de meilleures dispositions et Lourdes se fait surprendre sur un mouvement dans l’axe plein de vitesse que le talonneur remplaçant Morlay bonifie pour un essai en force et transformé (11-10, 44e).
Un coup dur pour le FCL qui perd en plus Duthil sur une faute cynique avant l’essai mais qui a le mérite de resserrer les rangs. Et Lourdes se remet à l’endroit en s’ouvrant l’axe par Darbo qui, d’une deuxième passe décisive, cette fois à hauteur, permet au pilier Hiva d’aller à dame. Transformé par l’artificier lourdais (18-10, 53e), cet essai de belle facture soulage Lourdes.
Darbo applaudit laisse sa place à Guilhaume et quelques changements supplémentaires perturbent les Lourdais.
Le RCBB en profite et sur un nouveau temps fort, c’est le 2e centre Iachement qui perfore pour aller entre les barres.
Revenu à 1 point (18-17, 63e), Bon-Encontre se montre menaçant mais Seguret et Daléas remettent la pression sur l’adversaire pour récupérer une mêlée et permettre une envolée. Illicitement interrompue, c’est Guilhaume qui se charge de redonner un peu d’air (21-17, 70e).
Les Lourdais finissent fort pour occuper le camp bon-encontrais sur une percée de Piccioli.
Omniprésent, ce dernier trouve du jus pour percer et aller à l’essai tout seul (28-17, 77e).
Une 3e réalisation qui prive Bon-Encontre du point de bonus défensif mais qui récompense la vaillance des Lourdais et qui laisse les hommes du duo Dulong-Massboeuf invaincus sur leur pelouse pour conserver la place de leader.
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.