Le quart de finale du Championnat de France de Régionale 2 entre les Gersois de Bassoues et les Basques de Saint-Pée-sur-Nivelle a livré son verdict ce dimanche. Les joueurs du RCBLM s’inclinent de peu (17-22) après un très beau parcours cette saison.
Le parcours de Bassoues Lupiac Montesquiou s’arrêtera ce jour à Bénéjacq (64), face à Saint-Pée-sur-Nivelle, les champions de Nouvelle-Aquitaine. Cela a été une très belle confrontation de style entre la puissance du RCBLM et le jeu de trois-quart basque.
D’entrée de match, les deux canonniers Labourdère et Lacroix mettent du temps à régler la mire (échecs : 3e pour Saint-Pée et 10e pour Labourdère). Il faudra attendre la 25e minute pour que les Gersois ouvrent le score en puissance par Joris Frulin (7-0, 25e). Avant de connaître un trou d’air un peu fatal sur les dix dernières minutes avant la pause. Saint-Pée joue vite et inscrit trois essais presque en première main prenant ainsi l’avantage dans cette rencontre (30e, 37e et 40+5e) (10-19, MT).
Touchés, les Bassouais ne vont pas s’avouer battus mais les symptômes ne sont pas au beau fixe : Lupeau est sorti sur carton bleu (14e) et Guillaume Labourdère connait quelques ratés aux perches (48e, 56e). Et également l’arbitrage en peu en délicatesse sur les mauls, vrai point fort de Bassoues qui n’a pas été assez récompensé (à la pénalité mais également avec deux essais refusés).
17-19 à la 69e minute.
Toujours dans le coup à dix minutes du terme, le carton jaune de l’arrière Maya, véritable feu follet basque, entretient une lueur d’espoir un peu éclipsée par la blessure de Joris Frulin. Pourtant en force, Bassoues appuie et Lafforgue en puissance passe entre les perches (17-19, 69e). Sur le renvoi, Saint-Pée, presque invisible, en seconde période, passera trois autres petits points par Lacroix (17-22, 79e) mais cela ne changera pas l’équation finale.
Il faut marquer pour Bassoues. Pénaltouche à 10 mètres. Balle de match. Le lancer est bien capté et les Basques viennent au contest du maul (contrairement aux touches précédentes). Ils y viennent d’ailleurs de manière assez désordonnée. Partout. Et malgré l’avancée gersoise, le ballon ne parviendra pas à l’arrière du regroupement. Lucu, en expérimenté, met les mains dessus et le corps arbitral siffle sur cette dernière occasion litigieuse. Difficile autant pour la gestion du maul que pour le côté soudain de la décision.
Saint-Pée accédera aux demi-finales et Bassoues, meurtri, sort la tête haute mais malgré tout avec énormément de déception et de colère. Colère envers soi-même en premier lieu car il y avait la place et au final (et malgré le match un peu en deçà il faut le dire), cela s’est joué à un rien. C’est l’histoire des phases finales et la saison prochaine en R1, les supporters du Donjon auront hâte de retrouver leurs protégés. Cette saison historique s’achèvera quand même sur deux boucliers. Et ceux-là resteront à jamais.
Les réactions
Paul Rozis, ouvreur de Bassoues : « On a fait jeu égal, chacun dans son style, et cela se joue à rien. Des détails. En fait, cela se joue sur ce maul. On ne met pas le ballon au fond et Lucu, à l’expérience, le gratte. C’est dur car ils étaient dans tous les sens. Il faut retenir cette expérience et finir en quart de finale, ce n’est pas si mal. On a fait une super fin de saison. »
Thierry Ducès, coach de Bassoues : « Ils ont été opportunistes en seconde période. Nous, nous avons manqué trop de placages. Après, voilà, chaque maul, l’arbitre a fait ce qu’il a pu. Merci le public. Aujourd’hui il y avait la place et c’est cela le plus dur. Toutes les péripéties, ce sont des excuses. On doit apprendre à grandir. »
Mathieu Pagnac, capitaine de Bassoues : « C’est une énorme déception. Après, le meilleur a gagné. Quand tu prends trois essais en quart de finale en première main, est-ce qu’on peut dire autre chose ? On recolle à deux points la fin et il y a cette occasion finale et cela n’a pas voulu le faire. À ce stade, on ne doit pas avoir des lacunes de ce style. Il n’y a pas de marge pour l’erreur mais bon… Bon vent à Saint-Pée. »
Fiche technique
MT : 10-19. Arbitres : Ken Mery assisté de Charles Vandevoir et de Maxime Ressiot.
Pour RC Bassoues : 2 E de Frulin (25e) et de Lafforgue (69e), 1 P de Labourdère (32e), 2 T de Labourdère (25e, 69e).
Pour Saint Pée : 3 E de Borthaire (30e), de Maya (37e), de Bergara (40+5e), 1 P de Lacroix (79e), 2 T de Lacroix (37e, 40+5e)
RC BASSOUES : Labourdere ; Ramon, Lafargue, L.Rozis, Lupeau (o) P.Rozis (m) Jaffres ; Frulin, Pagnac (cap), B.Doubrère ; T.Della Vedove, R.Della Vedove ; Perelade, Laffargue, Dupouy. Sont entrés en jeu : Ennaga, Laboisse, Daguzan, Lafforgue, Mendes, T.Cestac, Villas. Carton blanc : R.Della Vedove (38e). Carton bleu : Lupeau (14e).
SAINT PEE : Maya ; Lacroix, Borthaire (cap), Prieu Larroze, Etcheveste (o) Lucu (m) Otondo ; Sanchez, Olabe, Pourteau ; Laxalet, Bergara ; Gaillet, Dabbadie, Davant. Sont entrés en jeu : Alfaro, Yanci, Berrouet, B.Lopez, Berho, P.Lopez, Touy. Carton jaune : Maya (68e). Carton blanc : Bergara (24e).
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.