Rugby amateur (Régionale 2 ; quart de finale d’Occitanie). Rassemblement VAL XV- US Foix : le choc

l’essentiel Assurés de l’accession en Régionale 1 depuis leurs victoires en 8e de finale, le Rassemblement VAL et l’US Foix se retrouvent ce dimanche à Pamiers pour un choc qui promet beaucoup entre deux premiers de poule.

Rassemblement VAL XV- US Foix ; dimanche à 15 heures, stade Balussou, à Pamiers. Arbitre de champ : M. Christian Coussan. Arbitres assistants : MM. Jonathan Cartier et Khalid El Bakouri. Représentant fédéral : M. Patrice Chène.- Dommage que ces deux clubs se rencontrent si tôt, nous aurions eu une finale du « feu de dieu ». Saluons le retour de VAL XV au plus haut niveau régional qu’il venait de quitter et l’arrivée de l’US fuxéenne, au passé lourd des divisions nationales, et même de la première. Certes, l’objectif des deux clubs est atteint mais le rêve reste à portée de mains. Il faudra un gagnant, il y aura un perdant, il sera malheureux. Sur son terrain de Montesquieu-Volvestre, VAL XV double la mise du match aller remporté avec un bonus de 8 points. Afin que les supporters apprécient mieux la victoire, les « Daraux-Goyheneix-Icard » ont laissé couler leur maîtrise en leur donnant quelques sueurs froides. Tournay s’est bien engouffré dans cette brèche mais il aurait fallu bien plus pour inverser la situation. Pour les Fuxéens, la donne n’était pas la même ; victoire obligatoire et une petite poignée de points à reprendre. Ce fut fait mais dans la douleur, juste dans les dernières minutes de la rencontre. Nous ajouterons, pour le suspense, la réclamation de Ramonville rejetée par les instances supérieures.

Entre deux premiers de poule

Voici donc nos deux lauréats face à face. Chacun terminait premier de sa poule, nous avons une sorte de finale ariégeoise qui n’aura rien à voir avec celle des Territoires, prudemment évitée par les deux équipes « Une » des deux clubs. On va, dans la semaine, se pencher sur les manques du dimanche passé mais aussi sur les temps forts enregistrés. Sûr que Subra réglera des problèmes dans la conquête en touche, qui réussit tout de même à s’imposer lors de moments critiques, même sur lancers adverses, près de la ligne de but. On s’est rendu compte de l’importance et du poids des ballons portés pour resserrer les rangs quand le jeu prend trop de liberté, permettant aussi un jeu au pied efficace afin d’assurer l’occupation du terrain. Les responsables sportifs auront pensé avant nous. Dans ces secteurs, nous retrouverons Pittaresi, Randi, Chauvet, sous les ordres du demi (ouverture ou mêlée) Commenge. Un petit coup de Cazaurang et on pourra y croire.
En face, G Péreira et ses coéquipiers ne resteront pas les bras croisés, montant en puissance tout au long d’une saison bien gérée. Ils ont logiquement traîné les pieds lors des 8e de finale aller et retour, de quoi prendre l’atmosphère des rencontres éliminatoires ; c’est fait. Maintenant, reprendre le jeu que l’on sait produire, dynamique devant le talonneur Turines en fer de lance, et des prises d’intervalles derrière aux soins du centre L.Martins. Dans l’entre-jeu, l’importance de Martinez à la mêlée et Lozano-Brunel ou Marfaing à l’ouverture, ils sont interchangeables.
Ce sera un match très disputé, il pourrait être spectaculaire si l’enjeu ne mange pas le jeu,. Pour un léger petit écart de victoires remportées dans la saison, VAL XV sera un léger favori.

US Foix : Léo Solano, symbole d’une attaque prolifique

Léo Solano, tous les amis de l’US Foix le connaissaient, ou du moins croient le connaître. Né le 18 août 2000 à Foix (à l’ancien hôpital local), il vit aujourd’hui à Saint-Pierre de Rivière, est salarié de la boutique de vêtements « Le Sombrero’s, à Foix.
Il a débuté à l’âge de 11ans, à l’école de rugby du pays de Foix-séronais où sa polyvalence fait déjà merveille. Entre 2011 et 2018, il prend sa licence en Sang et Or à l’USF, puis rejoint le SCA en 2019 où il restera jusqu’en 2023. » J’ai voulu connaître le niveau supérieur, Pamiers était tout indiqué. J’y suis resté quatre ans ». Depuis, il a retrouvé l’USL où il apporte sa vitesse, son engagement total au service du collectif. Ce qui en fait un élément fort du groupe. Après la belle saison préliminaire, la qualification en quart de finale et l’accession en Régionale, Léo vit de beaux moments : « Cette saison est très particulière. Avec les retours au club de joueurs cadres comme Da Costa, Desprès ou Lopez, nous nous devions de briller. Tout s’est bien passé jusqu’à la grave blessure de Jules Vié. Ce fut un choc pour le groupe. En même temps, ce coup dur nous a apporté un supplément d’âme ». Jusqu’à ce fameux match de dimanche dernier face à Ramonville, celui de l’accession. « Avant de retrouver Ramonville, nous avons visionné la vidéo du match aller que nous avons perdu. À notre retour à Foix, Michou Delrieu nous a ‘’grondés’’ comme des enfants surpris en train de grappiller une pomme. On se devait de gagner ce match retour. On a un peu douté, moi le premier. La réclamation de Ramonville aurait pu nous coûter la montée Tony Lozano-Brunel et ‘’son soulier d’or’’ nous a rassurés. Il a coutume de dire ‘’avec mon pied, je vous emmènerai sur le toit du monde’’». C’est tout le collectif qui a porté l’USF vers cette belle performance. « Sur ce match, Théo Brun m’a impressionné, poursuit Léo. Je le compare à King Kong dans un petit corps. La montée nous tenait tellement à cœur. Cette victoire et cette montée sont une sorte d’hommage rendu aux bénévoles qui se dévouent chaque semaine pour le club ». Désormais, l’USF défiera VAL XV pour valider son billet en demi-finale. « Personnellement, j’aurais préféré Fleury pour que deux clubs ariégeois continuent leur parcours, si possible ». C’est le duel de l’ours « emblème de VAL XV » et du lion fuxéen porté par un dirigeant local déguisé. Sans pression, les Fuxéens ne se donnent plus de limites et pensent déjà à la saison prochaine, en, Régionale 1. « La montée est acquise, il faut espérer le retour la saison prochaine de joueurs fuxéens chevronnés essaimés dans des – clubs ariégeois et les signatures de l’extérieur. Il y aura aussi un beau derby, si nous sommes dans la même poule, avec la descente que nous déplorons de Tarascon. Le Castella face au château de Foix. Une belle affiche. » D’ici-là, Léo Solano a bien l’intention de passer de nombreuses autres fois la ligne d’en-but adverse pour porter l’US Foix vers d’autres sommets.

Léo, un des pions essentiels de l’attaque de feu des Sang et Or.
Léo, un des pions essentiels de l’attaque de feu des Sang et Or. DR. – Pascal Vilalba.

VAL XV : et plus si affinités

Objectif atteint pour VAL XV avec ce retour en Régionale 1. Nous avons bien dit VAL XV. Fini le Rassemblement de trois clubs : Montesquieu-Volvestre, Daumazan-sur-Arize, Le Mas-d’Azil. Après des promesses et trois ans de fiançailles, le club a vu le jour. Défauts et qualités mis en commun, la nouvelle entité vit la chose au mieux. Des dirigeants qui se donnent la main sans arrière-pensée et, surtout, un panel important de joueurs qui permet d’aligner deux formations richement pourvues. Au niveau des jeunes, c’était déjà en place. Tout le monde y mettant du sien pour un fonctionnement agréable. Trois saisons passées en Régionale 1, avec du bon mais surtout du mauvais, descente à l’étage en dessous. Arrivée d’un tandem d’entraîneurs qui avaient déjà fait leurs preuves : Julien Hughet pour les avants, Michel Lopez pour les arrières L’affaire n’a pas traîné, de 30 à 40 joueurs en moyenne présents à chaque séance, la qualité de la production montant au fur et à mesure de la saison ; effet rebond, VAL XV en Régionale 1. L’appétit vient en mangeant. Les huitièmes digérés, les yeux se tournent vers ce qui reste à vivre, et pourquoi pas à déguster. « L’aventure est belle, tout sera mis en route pour qu’elle ne s’arrête pas trop tôt, explique Yves Fauré. Face à l’US fuxéenne, qui réalisait elle aussi un beau parcours, ce sera aussi un avant-goût de ce qui nous attendra l’an prochain. Monter, c’est bien mais nous ferons en sorte de jouer pour le moins le maintien et le milieu de poule ».
 

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.