Rugby amateurs : Moissac tranquille dans le derby tarn-et-garonnais face à Lauzerte

, Rugby amateurs : Moissac tranquille dans le derby tarn-et-garonnais face à Lauzerte

l’essentiel Entre une équipe qui fait la course en tête, et une autre à la saison compliquée, force est revenue au favori ce dimanche. Mais Lauzerte a quand même offert une belle opposition. 

Au lendemain de L’Épiphanie, la fête des rois était programmée, ce dimanche, avec le derby tarn-et-garonnais de la poule 4 de Régionale 1 d’Occitanie de rugby qui voyait Moissac recevoir Lauzerte au Sarlac, sur fond de souvenir du troisième ligne Thierry Mauriès qui avait longtemps porté les couleurs de Moissac, avant de finir à Lauzerte. Les joueurs sont entrés devant le portrait le leur ancien ami, et coéquipiers. Un événement que les dirigeants moissagais avaient bien préparé en organisant un repas d’avant-match rassemblant 120 convives autour d’une même table. Un match sur le papier quelque peu déséquilibré puisque Moissac, relégué de Fédérale 3, joue avec une rencontre en retard, le haut du classement, alors que Lauzerte fait tout pour parvenir à se maintenir, avec courage, et envie de bien faire. La première demi-heure de jeu sera plutôt serrée malgré le premier essai de Pellow Van der Westhuizen, sur un petit côté après une touche penalty. Bastien Marconnet passe une pénalité pour Lauzerte, avant que Moissac ne prenne le large avec un essai en force de son talonneur renommé, et de l’ailier Lucas Chazelas. Une dernière pénalité de Bastien Marconnet permettait aux Lauzertins de pouvoir encore espérer à la mi-temps.

Deux essais de plus, et le bonus

Une première mi-temps assez saignante pour les deux piliers droits Capelot, et Tave, sortis sur des blessures au front. Jusqu’à l’heure de jeu, le score n’allait pas évoluer. C’est dans les vingt dernières minutes que les joueurs entraînés par Benjamin Gilbert, Benoît Mothes, et Nicolas Beaudonnet vont finir le travail. Le deuxième ligne Vines marque en force après une mêlée à cinq mètres, et enfin le capitaine Dumail, après avoir manqué une touche, se venge en filant de façon de mettre pour inscrire le sixième et dernier essai de la rencontre. Finalement Lauzerte aura existé tout au long du match, alors que Moissac gagne avec le bonus offensif. On peut dire mission accomplie pour les deux équipes pour ce match disputé devant un très nombreux public de supporters des deux camps, mais pas que, puisqu’il y avait aussi de nombreux amateurs de rugby venus de tout le département. La fête du rugby, même si le jeu n’atteint jamais les sommets, par une température très fraîche, en présence de la secrétaire générale adjointe de la FFR Virginie Deprince-Delahaye qui avait fait le court déplacement depuis Beaumont-de-Lomagne.
Et maintenant. Dimanche prochain, Moissac se déplacera à Gourdon dans le Lot, alors que Lauzerte retrouvera son terrain de Vignals, pour y recevoir les voisins lotois de Castelnau-Montratier, pour un nouveau derby, cette fois interdépartemental.
Rémi-Constant Belrepayre.

MOISSAC 31 – LAUZERTE 6

MT : 17-6 ; arbitre : Mme Pauline Goillon (Occitanie).

Vainqueurs : 5 E Van der Westhuizen (5, 33), Chazelas (36), Vines (60), Dumail (77) ; 3 T Bringay (33, 60, 77).
Vaincus : 2 P Marconnet ( 16, 40+1).
Évolution du score : 5-0, 5-3, 12-3, 17-3, 17-6 / 24-6, 31-6.

AVENIR MOISSAGAIS. Bringay ; Sousa-Martins, Buret, Plantade, Chazelas ; (o) Dumail (cap), (m) Vanin ; Vines, Bargibaux, De Carvalho ; Lafont, Verdier ; Tave, Van der Westhuizen, Peccolo. Sont entrés en cours de jeu : Hoeppe, Gayet, Chazarenc, Gorcioaia, Cousin, Laviale, Baron.
Carton jaune : Van der Westhuizen (66).
LAUZERTE QUERCY PAYS DE SERRES. Lafargue ; Lafage, Amadieu, Poujoulet, Cuquel ; (o) Cornu, (m) Marconnet ; Astruc, Fioretti, Clerico ; Vieillevigne (cap), M.Fournié ; Capelot, Landou, Leveau. Sont entrés en cours de jeu : Gaudensio, Roques, Mouret, Manente, E.Fournié, Font, Abril.

Équipes réserves.Moissac-Lauzerte : 37-14.

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.