Après les polémiques sur l’arbitrage qui ont émaillé la Coupe du monde de rugby, les acteurs de l’ovalie prennent du recul et appellent au calme. C’est le cas de l’arbitre international Mathieu Raynal et de l’entraîneur toulousain Ugo Mola, qui estiment que les critiques visant les arbitres ne doivent pas sortir du terrain.
« Aujourd’hui, sur des matches très exposés qui se terminent sur un faible écart de points, je me demande s’il est possible pour un arbitre de ne pas se retrouver au centre des discussions d’après-match, se désole Mathieu Raynal dans une interview à Rugbyrama . On trouvera toujours des erreurs ou des situations qui prêtent à discussion. »
LIRE AUSSI. Les All Blacks veulent des réponses sur l’arbitrage de la finale
« La puissance des images et les ralentis ont trouvé dans les réseaux sociaux une caisse de résonance importante qui favorise l’émergence de polémiques, où, la plupart du temps, des gens sans compétence étalent leurs points de vue et en font des vérités, ce qui, à mes yeux, fait glisser notre sport vers un terrain dangereux », poursuit le Catalan, qui était le seul arbitre de champs français du Mondial.
« On fragilise l’édifice de notre sport »
L’entraîneur du Stade Toulousain a été moins diplomate que l’arbitre. Il a pris la défense des officiels en rappelant le rôle essentiel qu’ils jouent pour le sport. « Quand on dépasse le cadre du terrain, on fragilise l’édifice de notre sport, on fragilise l’arbitrage. Ce sont des mecs qui prennent le risque d’aller s’exposer », loue Ugo Mola.
Je suis encore allé voir des matches de Fédérale 2, de Fédérale B, avec des mecs qui se retrouvent seuls au milieu de 30, 40, 50 personnes. Ils ont le courage d’aller arbitrer avec leurs convictions, avec leur passion, et ça il faut le préserver plus que tout. On ne peut pas mettre ça en danger.
Pourtant, le technicien toulousain partage les doutes entendus sur l’arbitrage. « J’ai vu les matches comme tout le monde, j’ai à peu près le même avis sur ce qui a pu se passer le soir de France – Afrique du Sud. Gardons de la réserve, les médias ont un énorme rôle à jouer aussi dans la vulgarisation et dans l’éducation vis-à-vis des règles. Parfois il y a des énormes conneries qui sont dites, et il faut les rectifier ou les expliquer. »
Ugo Mola appelle chacun à ses responsabilités, en particulier les acteurs du sport. « Quand je vois les médecins lever les bras sur le bord du terrain, qu’ils ferment leurs gueules, qu’ils respectent l’arbitre au milieu. Ou alors qu’ils prennent leurs dimanches libres, et qu’ils aillent arbitrer chez les gamins. Et ils verront que ce n’est pas donné et pas aisé. »
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.