Rugby. Arbitre. Wayne Barnes prend sa retraite au lendemain de la finale de la Coupe du monde

, Rugby. Arbitre. Wayne Barnes prend sa retraite au lendemain de la finale de la Coupe du monde
Voir mon actu

Les annonces de départ à la retraite après la Coupe du monde de rugby 2023 ne sont pas l’apanage des joueurs. L’Anglais Wayne Barnes, largement considéré comme le meilleur arbitre de la planète, a également annoncé qu’il raccrochait le sifflet au lendemain du Mondial. 

Aaron Smith, Duane Vermeulen, Sam Whitelock… et maintenant Wayne Barnes. Le rugby mondial n’a pas simplement tourné une page à la suite du dénouement de la Coupe du monde de rugby 2023, il a déménagé toute une bibliothèque. 

L’arbitre de la finale de la Coupe du monde Wayne Barnes annonce sa retraite

Quand Wayne Barnes a arbitré son premier test match international, l’Afrique du Sud n’avait qu’un titre de championne du monde à son palmarès. Bernard Laporte entrainait le XV de France, Fabien Galthié entrainait le Stade Français, Fabien Pelous jouait encore avec les Bleus… C’était en 2006 à l’occasion de la première Coupe des Nations du Pacifique. 

Depuis, l’Anglais a eu le temps de diriger 111 matchs internationaux, un record, 27 matchs de Coupe du monde étalés sur cinq éditions, et de donner son nom à un sandwich. De quoi être fier. 

Les menaces aux arbitres trop courantes pour Wayne Barnes

Bien qu’il ait pu être critiqué au long de sa carrière, pour des décisions certes discutables mais ne justifiant aucunement de recevoir des menaces de mort, faut-il le rappeler, Wayne Barnes fut indéniablement un immense serviteur du rugby dont la maîtrise manquera à ce sport.

À lire aussi

Avouant ayant hâte de passer « des week-ends en famille, de voir du sport, d’assister aux réunions scolaires et fêtes d’anniversaire », Wayne Barnes a aussi expliqué qu’il continuerait d’offrir son soutien aux arbitres notamment face aux menaces désormais devenues trop courantes. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Chaque jour, recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail avec la newsletter d’Actu Rugby. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.