Rugby – Assemblée générale Ligue Grand Est Une AG pas si ordinaire à Saverne

, Rugby – Assemblée générale Ligue Grand Est Une AG pas si ordinaire à Saverne

Après vingt ans au service du rugby dans la région, son truculent accent narbonnais a résonné, non sans émotion, pour la dernière fois ce samedi à Saverne.

Président du comité territorial Alsace (entre 2004 et 2017) puis de la Ligue du Grand Est (depuis 2017), Armando Cutone a vécu sa dernière assemblée générale dans le cadre feutré du palais des Rohan. Comme depuis de nombreuses années, le président a clôturé la réunion.

« Une volonté de faire progresser le rugby »

Cette fois-ci, le discours a été poignant et il s’est terminé par quelques larmes devant une assemblée qui lui a réservé une standing ovation.

« Je pourrais faire un discours d’une heure, lance Armando Cutone. Pour ceux qui me connaissent, ils savent que mon engagement a été total. J’ai essayé de faire de mon mieux pendant vingt ans. Je retiendrais qu’il y a une volonté de faire progresser le rugby dans la région. Ce n’est pas facile. Soyez solidaires sur les projets de développement car le rugby a le droit d’exister dans le Grand Est. Je vous remercie. »

Un instant d’émotion qui a eu le mérite de rendre cette assemblée générale ordinaire en un moment peu ordinaire. Un président, le premier à porter la casquette de la grande région, qui va forcément laisser une trace. Un travail de l’ombre, forcément, mais de nombreuses personnes vont se rappeler les organisations de grands événements comme le match amical à la Meinau entre Perpignan et Agen ou encore le France-Irlande des moins de 21 ans à Hautepierre en 2006.

Un homme s’en va et d’autres arrivent. Cette AG 2024 aura également permis à Paul Messi, nouveau directeur général des services, en poste depuis un mois, de présenter ses missions.

Parmi les satisfactions de la saison écoulée, la Ligue Grand Est peut s’enorgueillir d’avoir passé le cap des 10 000 licenciés (10 624 précisément).

Pierre Pailhes récompensé

Mis à part le débat sur le paiement par les clubs des frais arbitraux, cette assemblée générale s’est finalement déroulée sans histoires. Il faudra aussi retenir la médaille d’or de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif à Pierre Pailhes pour sa longue carrière en tant que joueur, arbitre mais aussi dirigeant.

Dans un an, tout ce beau monde se retrouvera à Épinal pour l’AG 2025. Ce sera avec un nouveau président qui sera élu à la rentrée.

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.