Rugby. Attitude « grossière » envers une arbitre femme : Mbonambi sous le feu des critiques

, Rugby. Attitude « grossière » envers une arbitre femme : Mbonambi sous le feu des critiques
Voir mon actu

Au creux d’une saison difficile avec les Sharks en URC, le talonneur et capitaine Bongi Mbonambi, champion du monde avec l’Afrique du Sud lors de la Coupe du monde de rugby 2023, s’est retrouvé au cœur d’une polémique après la rencontre contre les Lions en URC. En cause, son attitude jugée irrespectueuse envers la femme arbitre de la rencontre Aimee Barrett-Theron. 

Le retour aux affaires courantes n’est pas facile pour tout le monde dans le sillage de la Coupe du monde de rugby 2023. Et notamment pour les champions Springboks évoluant chez les Sharks, actuellement derniers de l’URC. Une situation qui a l’air de générer une dose certaine de frustration.

Attitude irrespectueuse de Mbonambi envers l’arbitre

Une frustration qui a connu un pic lors du match entre les Lions et les Sharks quand ces derniers ont vu un de leurs essais annulé et une pénalité accordée à leurs adversaires pour un acte de jeu déloyal. Alors que l’arbitre Aimee Barrett-Theron avait appelé les capitaines pour expliquer la décision, Bongi Mbonambi avait alors choisi de tourner le dos et quitter la conversation. 

« Bongi s’est montré au mieux grossier, au pire misogyne. Pas génial pour un Springbok », a par la suite écrit le journaliste sud-africain Dan Retief. S’en sont suivis les classiques échanges entre divers observateurs sur les réseaux sociaux, certains défendant le talonneur, d’autres le condamnant. 

Mbonambi recadré par l’arbitre, le Springbok s’excuse

Double champion du monde ou pas, force est de constater que l’arbitre Aimee Barrett-Theron ne s’est pas dégonflée face à l’attitude de Bongi Mbonambi, n’hésitant pas à le recadrer immédiatement afin de tenir sa rencontre.

« Bonji, puis-je parler s’il te plait ? Écoute, je te respecte pleinement et je respecte qui tu es, et je suis bien consciente que l’ensemble de tes joueurs ont probablement disputé plus de matchs que je n’en ai arbitrés en URC. Mais nous sommes sur le même terrain, et j’apprécierais que tu me témoignes le même respect que je te montre », peut-on l’entendre dire. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Au crédit du talonneur, il n’a apparemment pas attendu pour faire amende honorable puisqu’il se serait excusé dès la mi-temps de la rencontre. Il a également publié des excuses supplémentaires après le match. 

À lire aussi

« Je suis un joueur qui donne tout, et parfois mes émotions prennent le dessus. J’ai un total respect pour les officiels et leur rôle dans notre sport. Il n’était pas mon intention de me montrer grossier ou difficile. J’ai présenté mes excuses à la mi-temps, je n’ai pas voulu me montrer irrespectueux », a-t-il écrit. 

Une excellente gestion de la part de l’arbitre Aimee Barrett-Theron, et une bonne attitude, à terme, de Bongi Mbonambi. Au final, on peut saluer les deux. 

Chaque jour, recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail avec la newsletter d’Actu Rugby. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.