Rugby : Bergerac s’impose d’un souffle face à Tulle

Les amateurs de rugby champagne ont été déçus. Les envolées ont été rares, dimanche 21 janvier, sur la pelouse de Gaston-Simounet, entre deux équipes de bas de tableau. Bergerac a assuré l’essentiel en l’emportant d’un petit point. « Un point qui en vaut quatre », résumait l’entraîneur Renaud…

Les amateurs de rugby champagne ont été déçus. Les envolées ont été rares, dimanche 21 janvier, sur la pelouse de Gaston-Simounet, entre deux équipes de bas de tableau. Bergerac a assuré l’essentiel en l’emportant d’un petit point. « Un point qui en vaut quatre », résumait l’entraîneur Renaud Delmas à l’issue de la rencontre.

Sur le même sujet
Rugby : le CA Périgueux avait la clé du sol

Rugby : le CA Périgueux avait la clé du sol

Les Périgourdins ont renoué avec la victoire en même temps qu’ils retrouvaient leur stade Roger-Dantou, samedi 20 janvier, contre Albi (22-15). Ils l’ont emporté au prix d’une belle débauche d’énergie, au sol et en défense

D’entrée, on sentait la tension entre deux équipes bien décidées à éviter la zone de relégation. Un plaquage haut tulliste suffisait à déclencher une échauffourée le long de la touche. L’arbitre n’hésitait pas et renvoyait aux vestiaires les Bergeracois Castagnier et Talia’Uli et le Tulliste Darthou. Réduits à 13, les locaux manquaient cruellement de munitions pour s’exprimer.

Défense en place

Tulle régnait sur l’alignement et prenait même l’ascendant en mêlée fermée. Sur un coup de pied à suivre de Millerant, Tarif surgissait et devançait les défenseurs locaux pour le premier essai du match (0-7, 28e). Les fautes s’enchaînaient, permettant à Serre de débloquer le compteur, mais le buteur bergeracois, pas en réussite, échouait à deux reprises. Sur une attaque classique, Dessoudeix était stoppé irrégulièrement en bout de ligne. L’arbitre accordait l’essai de pénalité et sortait Maury dix minutes (7-7, 37e).

Au retour des vestiaires, les Bergeracois allaient se montrer sous un meilleur jour. Loin d’être gavés de munitions, ils enchaînaient cependant quelques mouvements et étaient récompensés. Une pénalité de Serre, suivie d’un essai de Fauverte (non transformé) leur permettait de réaliser un mini-break (15-7, 48e).

Zebango manquait d’un rien l’occasion d’aggraver le score. Les Tullistes, solidaires et toujours supérieurs en conquête, pilonnaient la ligne bergeracoise. Mais leur jeu trop stéréotypé se heurtait à une défense en place. Sur une mêlée dominatrice, Thomasset marquait côté fermé. La transformation de Ludovic Fournier ramenait Tulle à un point (15-14, 73e), permettant aux visiteurs d’espérer renverser la situation.

Mais Bergerac s’accrochait à ce maigre avantage et savait le préserver jusqu’au coup de sifflet final. Le point de bonus défensif n’était qu’une maigre consolation pour les Tullistes, venus sur les rives de la Dordogne avec une tout autre ambition.

La réaction

Rémi Escudier (entraîneur de Bergerac). « C’est une victoire précieuse face à un concurrent direct. Le contenu est loin d’être parfait, mais nous avons retrouvé l’état d’esprit positif après le match perdu à Nafarroa. Quant aux cartons, ils font partie du jeu. Les mecs se sont accrochés, c’est bien. On continue de croire au maintien. »

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.