La joie au coup de sifflet final et l’envahissement du terrain des centaines de supporters bayonnais étaient à la hauteur de la délivrance, hier. Une délivrance suprême tant les Basques ont souffert pour décrocher un historique titre de champion de France cadets…
La joie au coup de sifflet final et l’envahissement du terrain des centaines de supporters bayonnais étaient à la hauteur de la délivrance, hier. Une délivrance suprême tant les Basques ont souffert pour décrocher un historique titre de champion de France cadets Alamercery.
Car dieu qu’il fut dur à soulever ce bouclier pour les joueurs de Jean Monribot qui ont pourtant globalement été dominateurs mais qui ont trop souvent manqué de justesse dans la zone de vérité. Plus tranchants, dans le sillage d’une paire de centres clairement au-dessus, les Basques manquaient ainsi de réalisme avec près de dix en-avant commis dans les 22 mètres corréziens.
Vent fatal
Et, à force de laisser passer les occasions en or, ces derniers se faisaient punir par un essai, en contre, de Mattenet à la 44e minute pour reprendre les commandes. Bayonne ne tardait heureusement pas à réagir et le 3e ligne Lahitete y allait de son doublé, tout en puissance (14-12).
Sereins et sûrs de leurs forces, les joueurs de l’Aviron gardaient leurs adversaires sous pression grâce, notamment, à une solide conquête et une touche qui a volé cinq minutes à Brive. Privés de ballons, les Brivistes ne se contentaient que des miettes mais avaient tout de même la balle de match.
Entré en cours de jeu, Devaud tenait entre ses pieds la pénalité de la gagne pour renverser la finale et punir les Bayonnais d’une indiscipline qui a failli leur coûter cher. Mais le Corrézien, avec un vent tourbillonnant, voyant sa tentative fuir de justesse les perches. Bayonne n’avait alors plus qu’à assurer son renvoi et une défense en ligne pour se donner le droit de soulever le bouclier de champion de France.
La Pena Baiona et le Hegoak pouvaient alors retentir sur la pelouse du stade de Lirac à Casteljaloux. La liesse a duré de longues heures après le coup de sifflet final.
Bayonne 14 – Brive 12
Lieu Casteljaloux (stade De Lirac). Arbitre M. Sacarot. Mi-temps 7-5
BRIVE 2 essais Bellier (8e), Mattenet (44e) ; 1 transformation Sage-Aimard (44e).
L’équipe. Sage-Aimard ; Vignal, Bellier, Pouch, Mattenet ; (o) Claux, (m) Laurent ; De Marigny, Azoulai, Rouves ; François, Alves de Matos Victor ; Tafili, Mendy, Chambeaud. Entrés en jeu : Ayrault, Mohapatra, Alves de Matos Louis, Merigoux, Poignet, Devaud.
BAYONNE 2 essais Lahitete (13e, 52e) ; 2 transformations Idiart (13e, 52e).
L’équipe. Idiart ; Sage, Laher, Bourges, Mundubeltz ; (o) Daguerre, (m) Etcheverry ; Texier, Dealle, Facquez, Lahitete ; Goicoechea, Valdes ; Echeveste, Ibarbour, Mendiboure. Entrés en jeu : Blastre, Dye, Dubarry, Etcheto, Virfolet, Esponde, Gatica, Hernandez.
Carton jaune. Rouves (61).
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.