
L’arrivée du carton orange
Dans la poche des arbitres, il y aura toujours du jaune (exclusion de dix minutes), du rouge (exclusion définitive) mais aussi de l’orange ! Le carton rouge de vingt minutes, déjà en vigueur au niveau international, aura une coloration à part dans le championnat français, par soucis de clarté pour le grand public.
La…
L’arrivée du carton orange
Dans la poche des arbitres, il y aura toujours du jaune (exclusion de dix minutes), du rouge (exclusion définitive) mais aussi de l’orange ! Le carton rouge de vingt minutes, déjà en vigueur au niveau international, aura une coloration à part dans le championnat français, par soucis de clarté pour le grand public.
« Cela reste une sanction pour l’équipe et il faut travailler pour la sécurité des joueurs et ne pas sanctionner l’équipe. Donc les attitudes, la manière de travailler ne change pas, il faut le même éveil sur le placement au plaquage, le déblayage dans un ruck », estime Thomas Domingo, coach de la mêlée paloise, tout de même perplexe. « Sur les premières journées cela va créer de l’ambiguïté et des conflits dans l’environnement du Top 14, dès qu’il y a de nouvelles choses cela crée toujours du mouvement un peu partout. »
La FFR s’était pourtant opposée à cette mesure afin de protéger les joueurs, mais World Rugby – fédération internationale maîtresse des lois du jeu – a généralisé cette exclusion éphémère dans toutes les compétitions d’élite. Seule différence, en Top 14, pour des raisons techniques et économiques il n’y aura pas de « bunker » comme au niveau international, une situation au cours de laquelle un arbitre peut réévaluer un jaune en rouge de 20 minutes.
Ainsi, un joueur exclu par l’arbitre pourra être remplacé au bout de vingt minutes. Ce nouvel avertissement permettra de trancher les situations ambiguës, le fameux « carton jaune orangé » de jadis. Par exemple en cas de plaquage haut avec circonstance atténuante.
Les rucks et mêlées toujours plus scrutés
Autre axe de vigilance des directeurs du jeu : mieux encadrer la bataille des rucks, souvent transformée en grande pagaille. Les soutiens devront veiller à conserver une position maîtrisée, en contrôlant l’appui de leur corps sans dépasser le joueur plaqué ni s’appuyer au sol avec les coudes ou les mains, au risque de concéder une pénalité.
Toujours sujette à discussions, la mêlée sera scrutée de près par les arbitres : les introductions des numéros 9 devront bien être alignées et le pied du talonneur levé avant que le ballon ne touche le sol.
L’arbitrage vidéo communiqué dans la sono des stades
Par ailleurs, les coups d’envoi envoyés délibérément à moins de dix mètres seront interdits. Une rareté en Top 14 testée cet été par ces coquins de Sud-Africains lors de la tournée.
Les acrobates du Top 14 pourront désormais marquer un essai en plongeant par-dessus un ruck, à condition de ne pas se mettre en danger et de toucher un autre joueur au sol.
Enfin, gros changement dans les stades : l’ouverture du micro du directeur de jeu au moment de communiquer la décision à la suite d’un arbitrage vidéo. Le public présent dans le stade pourra ainsi entendre la décision à la sono.
Enfin, l’arrêt du chronomètre après une pénalité ou une transformation, validé par les arbitres et les staffs de Top 14 pour économiser du temps de jeu effectif, n’est pas encore validé par la LNR.
Une haie d’honneur pour les arbitres
Règle plus étonnante, les joueurs des deux équipes feront une haie d’honneur pour les arbitres lors de leur entrée sur la pelouse, afin de “marquer le respect envers les arbitres », souligne la Ligue Nationale de rugby. Une nouveauté qui ne serait pas du goût des directeurs de jeu.
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.
