Rugby: certains Bleus jouent leur place au Mondial face aux Fidji

, Rugby: certains Bleus jouent leur place au Mondial face aux Fidji

Le XV de France reçoit les îles Fidji, ce samedi (21 h 05) à Nantes, son dernier match de préparation avant la liste des 33 joueurs pour la Coupe du monde dans l’Hexagone, lequel doit permettre de distribuer les derniers billets et gonfler le moral après les coups durs du début de semaine.

Le sélectionneur Fabien Galthié a beau faire de l’annonce des heureux élus, le 21 août, un « non-événement », on n’est pas obligé de le croire. Pour cette rencontre au stade de la Beaujoire, le staff des Bleus a opté pour une large revue d’effectif : après la double blessure du demi d’ouverture Romain Ntamack, forfait, et du pilier Cyril Baille, écarté un mois et demi, les cadres, à l’image du demi de mêlée et capitaine Antoine Dupont ou du centre Gaël Fickou, resteront au repos. D’autres, tels le centre de Montpellier Arthur Vincent, pour sa première titularisation en Bleu depuis mars 2021, l’ailier de Bordeaux-Bègles Louis Bielle-Biarrey ou l’arrière de Toulouse Melvyn Jaminet ont tout à prouver. Comme l’ouvreur de La Rochelle Antoine Hastoy, à la lutte avec celui de l’UBB Matthieu Jalibert.

Au final, lundi, neuf joueurs vont rester sur le carreau. Reste à savoir qui.

Rassurer après l’Ecosse

La venue des Fidjiens, « un adversaire terrible », dixit le technicien français, servira donc de test grandeur nature pour les derniers prétendants au Mondial (8 septembre – 28 octobre). « C’est le match parfait, a résumé Fabien Galthié. Ce sera un match dur et riche d’enseignements, c’est le match parfait pour tout de suite repartir au combat. »

Mais il faudra gagner sans tout perdre. Ceux qui ont une carte à jouer devront l’abattre sans retenue. « Si tu t’entraînes ou joues avec la peur de la blessure, tu te mets dans les meilleures conditions pour te blesser », souligne Arthur Vincent. Il sait de quoi il parle puisque, doublement touché aux genoux, il sort de deux saisons quasi blanches : dix matches, en comptant son entrée en jeu à Murrayfield, il y a quinze jours.

Après deux tours de chauffe mi-figue, mi-raisin face à l’Écosse (défaite 25-21 à Édimbourg et victoire 30-27 à Saint-Étienne), les choses sérieuses commencent donc, à environ trois semaines du coup d’envoi du tournoi planétaire contre la Nouvelle-Zélande.

Portées par une armada « made in Top 14 » (Tuisova, Radradra, Habosi, Botia, Wainiqolo, Tagi…), les Fidji restent sur trois succès de rang : devant les Tonga (36-20), aux dépens des Samoa (33-19) et sur le Japon (35-12).

***

LES EQUIPES

Ce samedi (21h) à Nantes, au stade de la Beaujoire. En direct sur TF1.

Arbitre: M. Amashukeli (GÉO).

FRANCE: Jaminet – Bielle-Biarrey, Danty, Vincent, Moefana – (o) Hastoy, (m) Lucu – Cretin, Alldritt (c), Cros – Willemse, Verhaeghe – Atonio, Mauvaka, Wardi.

Remplaçants: Bourgarit, Gros, Laclayat, Chalureau, Flament, Macalou, Serin, Jalibert.

FIDJI: Maqala – Tuisova, Masi, Radradra (c), Habosi – (o) Muntz, (m) Lomani – Botia, Mata, Derenalagi – Cirikidaveta, Nasilasila – Doge, Ikanivere, Mawi.

Remplaçants: Matavesi, Ravai, Tagi, Mayanavanua, Tuisue, Kuruvoli, Wainiqolo.

***

Le match contre l’Australie menacé ?

La Fédération française de rugby (FFR) a affirmé vendredi ne pas être inquiète pour la tenue du match de préparation au Mondial-2023 du XV de France contre l’Australie le 27 août en dépit d’un contentieux financier avec les Wallabies autour de cette rencontre.

Alors que le match, programmé au Stade de France, doit constituer le dernier test des Bleus avant la Coupe du monde (8 septembre-28 octobre), le bihebdomadaire spécialisé Midi Olympique a rapporté que les Australiens menaceraient de ne pas jouer si une somme d’argent qui leur aurait été promise pour sa tenue ne leur était pas versée.

«Nous, on a envie de jouer ce match. On n’est pas inquiet. Les Australiens nous ont dit qu’il y avait un accord oral qui voulait qu’on leur paie un million d’euros pour venir. Nous, on n’a aucune trace écrite. Il n’y a pas de contrat, il n’y a rien», a réagi auprès de l’AFP le président de la FFR, Florian Grill, élu le 14 juin dernier à la tête du rugby français.

Selon lui, les Australiens ont bel et bien «demandé un pourcentage sur les droits TV». Mais «on leur a fait savoir, par écrit, que les droits TV étaient mutualisés par les Six nations et qu’il fallait voir avec eux. On leur a aussi rappelé que, pendant le Covid, on a fait trois matches chez eux et qu’ils en avaient largement bénéficié», a poursuivi le dirigeant français.

«Même si on a aucune trace, on leur a dit qu’on était prêt, si on faisait plus que ce qui était budgété dans nos comptes, donc plus de 65.000 places (le Stade de France peut en contenir environ 79.000, NDLR), à leur verser 50% des recettes additionnelles», a encore précisé le patron de la FFR.

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.