Dans un entretien accordé à Actu Rugby, l’ex-All Blacks Conrad Smith (92 sélections) a évoqué la défaite historique de la Nouvelle-Zélande face aux Springboks, lors du dernier test match avant la Coupe du monde 2023. L’ancien centre, double champion du monde, est également revenu notamment sur le déblayage dangereux de Scott Barrett sur le Sud-Africain Malcolm Marx dans un ruck.
Conrad Smith voit un mauvais déblayage
Juste avant la mi-temps, le deuxième ligne All Blacks a plongé dans un ruck l’épaule en avant directement sur Malcolm Marx. « C’est un déblayage dans un ruck que vous mettez au ralenti. Vous pouvez constater qu’il est mauvais », admet dans un premier temps Conrad Smith.
Déjà sanctionné à la 17e minute, Scott Barrett a écopé d’un second carton jaune synonyme de carton rouge et d’une expulsion. Cité devant une commission indépendante pour ce geste, le cadet de Beauden Barrett s’en est bien sorti puisqu’il n’a pas été suspendu pour le match d’ouverture de la Coupe du monde 2023 face au XV de France.
À lire aussi
La clémence de Conrad Smith
« Je ne l’excuse en aucun cas. Mais je peux vous montrer 20 déblayages similaires à celui-ci qui ne sont pas sanctionnés. Vous ne les mettez pas au ralenti et ils ne sont pas énormes. C’était mauvais, et il a été puni. Mais je ne pense pas que ce déblayage mérite plus que ce qui a été fait, décidé par l’arbitre et la commission », souligne l’ex All Blacks de 41 ans.
Aujourd’hui, Conrad Smith occupe la fonction de directeur de la performance et du bien-être des joueurs pour l’organisation International Rugby Players. Le Néo-Zélandais est engagé dans la santé et la protection des joueurs et il a son propre avis sur le sujet.
« Bien sûr qu’il fallait sanctionner Scott Barrett et il l’a été. Mais nous ne voulons pas changer le fond du rugby. Nous avons des rucks et des plaquages. Pour être honnête, si vous voulez être sérieux avec la santé des joueurs, nous devons plutôt penser à limiter le nombre de matchs joués et leur temps de jeu durant une année et le niveau de risque du joueur. Pour moi, tout cela est plus important que pénaliser une seule action sur le terrain. »
Chaque jour, recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail avec la newsletter d’Actu Rugby. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.