C’est un coup dur pour l’Afrique du Sud. Déjà privée de son talonneur Malcolm Marx, l’équipe championne du monde en titre va devoir faire sans l’un de ses trois-quarts aile star pour le reste du Mondial en France. Makazole Mapimpi, touché au visage à la demi-heure de jeu du match très physique face aux Tonga, dimanche à Marseille, souffre d’une fracture de la pommette. Le joueur de 33 ans a été heurté tête contre tête par le demi de mêlée Augustine Pulu. L’action a été revue à la vidéo mais l’arbitre a estimé que le Tongien ne méritait pas de carton.
« Nous sommes tristes pour Mapimpi, a déclaré le directeur du rugby Rassie Erasmus ce lundi matin. Il s’est fracturé le plancher orbital et la pommette, il sera donc absent pendant quatre à six semaines. Il nous manquera en tant que joueur et ce qu’il apporte à l’équipe en dehors du terrain. »
Pour remplacer Mapimpi dans le groupe des 33, les Springboks pourraient faire appel au centre Lukhanyo Am ou bien à un talonneur supplémentaire afin de seconder Mbonambi et Fourie. Aux ailes, avec Cheslin Kolbe, Kurt-Lee Arendse et Canan Moodie, ils disposent déjà d’armes de choix.
La blessure de Mapimpi rappelle forcément celle d’Antoine Dupont face à la Namibie, mais le demi de mêlée tricolore a lui a retrouvé le groupe France après être passé par la case opération. Et il espère toujours pouvoir rejouer dès les quarts de finale.
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.