Rugby – Coupe du monde U20 Battus d’un point par la Nouvelle-Zélande, les Bleuets se compliquent la tâche

, Rugby – Coupe du monde U20 Battus d’un point par la Nouvelle-Zélande, les Bleuets se compliquent la tâche

Un petit point qui pourrait bien coûter cher… L’équipe de France de rugby des moins de 20 ans s’est inclinée jeudi à Stellenbosch, en Afrique du Sud, face aux « Baby Blacks »  : 27-26. Courte défaite à la suite d’une dernière pénalité cruelle qui vient compliquer la qualification pour les phases finales et éloigne le rêve d’un quatrième titre mondial d’affilée.

« On n’a plus qu’à croiser les doigts »

Les protégés de Sébastien Calvet, désormais troisièmes de la poule A (6 points) derrière la Nouvelle-Zélande (10 pts) et le pays de Galles (7 pts), peuvent encore se qualifier. Mais ils doivent impérativement battre mardi les Gallois avec le bonus offensif pour espérer rallier les demi-finales au titre de meilleur deuxième des trois poules.

« On n’a plus qu’à croiser les doigts », a souligné Calvet après la rencontre. « On a quand même tenu tête à la meilleure nation du Sud mais on aurait pu et dû gagner. Si on a la chance de pouvoir se qualifier, on sait qu’on peut +taper+ tout le monde ».

Trop de déchets

Dominants en première période avant de subir davantage en seconde, les Bleuets, qui se sont appuyés sur une solide défense, ont produit beaucoup de jeu, mais avec de nombreux déchets, notamment à la main.

Avant la pause, « on a maîtrisé (le match) de manière assez propre, même s’il y a treize ballons rendus, et cinq sur les touches, un secteur qui nous a aussi coûté très cher », a regretté le manager des Bleuets, qui s’est dit « très frustré et déçu ».

Face à eux, les « Baby Blacks » ont paru trop empruntés et encore hésitants en première période, avant de se ressaisir et de faire parler leur puissance en seconde.

Le premier essai, en coin, signé dès la cinquième minute par l’arrière de Bayonne Xan Mousques sur une jolie passe au pied de l’ouvreur et capitaine Hugo Reus, est venu rapidement concrétiser la bonne entame de jeu des Bleuets.

Discipline

Au retour des vestiaires (11-0 à la mi-temps), les « Baby Blacks » ont retrouvé leurs repères, marquant un essai tout en puissance à la 45e minute, auquel les Tricolores ont répondu aussi sec à la suite d’une interception dans les 22 mètres néo-zélandais du troisième ligne Joe Quere Karaba (18-7, 50e).

Il y a des secteurs sur lesquels on n’a pas été bons, et la discipline en fait partie

Pas impressionnés, les Néo-Zélandais ont répliqué (18-14, 53e). C’est alors que le demi de mêlée français Léo Carbonneau a pris un carton jaune pour plaquage haut (57e).

En seconde période, « il y a des secteurs sur lesquels on n’a pas été bons, et la discipline en fait partie », a concédé le N.9 de Brive après la rencontre.

A LIRE AUSSI >> Toute l’actualité sportive

Une pénalité à la dernière minute

Les Bleuets, malgré une belle résistance, ont alors encaissé deux essais, leurs adversaires portant leur avantage à 24-21 à la 68e minute.

Dans une fin de match haletante, les Français ont fait parler leurs jambes en signant un troisième essai, par l’ailier Mathis Ferté sur une belle passe de Quere Karaba (26-24, 74e), encore lui.

Les Bleuets pensaient avoir fait le plus dur, mais l’arbitre a sifflé une pénalité pour leurs adversaires à la dernière minute.
Le ballon de l’ouvreur Rico Simpson est passé entre les perches grâce à l’un des poteaux et la pénalité a été validée par l’arbitrage vidéo.

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.