Rugby : David Rosich, nouveau patron des arbitres de la Ligue d’Occitanie, a l’arbitrage et le Gers chevillés au corps

, Rugby : David Rosich, nouveau patron des arbitres de la Ligue d’Occitanie, a l’arbitrage et le Gers chevillés au corps

l’essentiel Fraîchement nommé patron des arbitres de la Ligue Occitanie, David Rosich est un homme attaché à l’arbitrage et à ses racines gersoises.
 

Au sein de la famille Rosich, l’arbitrage est presque une religion. Le père de David, ainsi que son frère, y baigne également et ont été arbitres de rugby. Lorsque le jeune David effectue ses études, il n’y a encore jamais goûté.

Ce dernier est encore un joueur de son club de toujours, le FC Auch. “Mais je me suis rendu compte que je n’avais sûrement pas le niveau pour évoluer au-dessus donc je me suis lancé dans l’arbitrage”, confie-t-il. La suite n’est qu’une irrésistible ascension.

Une carrière riche

David Rosich gravit les échelons au fur et à mesure jusqu’à arbitrer des matchs professionnels de Top 14, Coupe d’Europe ou encore du Tournoi des VI Nations U20 durant une quinzaine d’années.

“J’ai connu le Top 16, puis le Top 14, la professionnalisation du rugby et des évolutions qui sont allées avec. Des moments que je n’oublierai sûrement jamais”, avoue celui qui est né en Bigorre mais qui a toujours vécu à Auch et qui en est très fier. À 45 ans, âge limite pour arbitrer, David Rosich range le sifflet. Mais l’arbitrage ne le quitte pas très longtemps puisqu’il devient directeur de l’arbitrage départemental dans le Gers.

A lire aussi : David Rosich à la tête de l’arbitrage gersois

“Une suite logique, évoque-t-il. Le rugby m’a beaucoup apporté, donc j’essaie de transmettre aux nouveaux arbitres ce qu’on m’a appris quelques années plus tôt. C’était un plaisir de travailler avec l’équipe formée autour de Laëtitia Pachoud. Mais je vais y rester. Ce sera différent, mais quand on me sollicitera je répondrais présent. Comme j’adore le dire, Gers un jour, Gers toujours”, assure le père de famille.

Un nouveau poste avec des responsabilités

Officieusement, David Rosich ne quitte pas le CD 32. Officiellement, ce dernier est devenu, depuis la fin du mois de juin, le grand patron de l’arbitrage de la Ligue Occitanie et a désormais sous ses ordres un quart des arbitres français avec 650 hommes et femmes de terrain.

Un choix qu’il a fait, presque sans hésiter, lorsque Alain Doucet, président de la Ligue Occitanie, est venu lui proposer le projet. “Forcément je lui ai demandé 2-3 jours de réflexion. Mais j’ai rencontré la même semaine Franck Maciello qui est le patron national de l’arbitrage. Et il m’a dit d’y aller.”

Désormais, David Rosich va devoir faire face à de nombreuses responsabilités et mener avec ses soins ses nouvelles missions. “Il y a plusieurs chantiers qui m’attendent comme la formation de nouveaux arbitres ou l’arbitrage féminin. On a déjà plusieurs idées de projets comme le fait de créer un groupe développement, afin d’apporter des formations supplémentaires pour qu’ils poursuivent leur progression”, explique Rosich.

À seulement 51 ans, le nouveau patron des arbitres d’Occitanie se sent prêt à relever ce nouveau défi. “J’ai encore de belles années devant moi. Un jour viendra le moment de passer la main. Mais pas encore (rires). J’ai encore de la ressource” conclut David Rosich.

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.