Le demi d’ouverture irlandais va être fixé sur son sort à un peu moins de deux mois du début de la Coupe du monde.
Le demi d’ouverture irlandais Johnny Sexton, convoqué devant un conseil de discipline jeudi pour «mauvaise conduite» lors de la finale de Champions Cup, pourrait rater les matches de préparation de l’Irlande avant le Mondial 2023 (8 septembre – 28 octobre), dernière compétition de sa carrière.
Le 20 mai dernier, l’emblématique ouvreur du Leinster et du XV du Trèfle, forfait sur blessure, était présent à l’Aviva Stadium de Dublin pour assister à la finale de la «Coupe des champions» entre ses coéquipiers et La Rochelle. Selon l’EPCR, qui organise la compétition, Sexton (37 ans, 113 sél.) aurait eu un «comportement» inadéquat «envers les officiels de match après la fin de la rencontre». L’Irlandais s’en serait notamment pris verbalement à l’arbitre de la rencontre, le Sud-Africain Jaco Peyper, selon plusieurs médias.
Une audition en vision-conférence
Après enquête, l’officier chargé de la discipline de l’EPCR a transmis «des plaintes», afin qu’un panel disciplinaire indépendant puisse «déterminer si des actes de mauvaise conduite ont été commis ou non par M. Sexton (par son comportement) et par le Leinster (qui n’aurait pas exercé un contrôle raisonnable sur M. Sexton)», avait expliqué fin juin l’instance organisatrice dans un communiqué. Johnny Sexton a donc été renvoyé devant un conseil de discipline indépendant, qui l’auditionnera en visio-conférence jeudi.
En guise d’exemple, le manager de Pau Sébastien Piqueronies avait été suspendu pendant dix semaines à la suite d’un geste d’humeur envers l’arbitre du match de Challenge Cup entre la Section et les Cheetahs en décembre dernier. Mais Sexton ne faisant pas partie de l’encadrement du Leinster et ne figurant pas dans l’équipe alignée en finale, son cas est particulier. Opéré des adducteurs au printemps, le N.10 avait dû déclarer forfait pour la fin de la saison. Le 30 mai, il figurait cependant bien dans la liste des 42 joueurs retenus pour préparer la Coupe du monde en France par le sélectionneur du XV du Trèfle, l’Anglais Andy Farrell.
L’Irlande, vainqueur du Grand Chelem dans le Tournoi des six nations ce printemps, a programmé en août trois test-matches de préparation: le 5 contre l’Italie à Dublin, le 19 contre l’Angleterre également à l’Aviva Stadium et enfin le 26 au stade Jean-Dauger à Bayonne face aux Samoa. Versés dans la poule B, les Irlandais seront opposés le 9 septembre à la Roumanie à Bordeaux, le 16 septembre aux Tonga à Nantes, le 23 septembre à l’Afrique du Sud au Stade de France et enfin, toujours à Saint-Denis, à l’Ecosse le 7 octobre.
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.