Rugby – Derby Carcassonne-Narbonne en Nationale : Pluie bénite pour le Racing Club Narbonnais

, Rugby – Derby Carcassonne-Narbonne en Nationale : Pluie bénite pour le Racing Club Narbonnais

Le Classic’Aude a tenu toutes ses promesses, devant 7 119 spectateurs qui ont bravé la pluie, et c’est Narbonne qui a renversé Carcassonne, son dauphin, avec un état d’esprit de premier. Le Racing s’impose 23 à 21, frappe un grand coup et conforte sa pole position, dans un derby que les Audois n’oublieront pas. 

Si les Narbonnais manquent d’eau, ceux qui ont franchi l’Alaric, ce vendredi soir, ont pu apprécier la sensation d’une goutte d’eau qui coule sur un pare-brise, puis sur un visage. De l’eau ? Les Narbonnais en ont pris plein la tête pendant les trente-cinq premières minutes de ce derby. Un orage costaud, sans gros éclair ni déluge, obligeant le leader à sortir le parapluie le temps que l’orage file. Puis, l’eau, ce sont finalement les Carcassonnais qui l’ont bue, cul sec, dans une fin de match crispante, haletante, qu’on n’oubliera pas. Qu’ils n’oublieront pas. 

Un Classic’Aude lancé sur les chapeaux de roues. Et quel derby vécu ce vendredi soir à Domec avec du jeu, des essais, du suspense, de l’engagement ! Les 7 119 supporters n’ont pas eu besoin d’attendre longtemps pour monter en température. Il y a ce plaquage haut de Visser d’entrée sur les 30 mètres de Narbonne qui permet aux supporters carcassonnais de hausser le ton (3-0, 3e) ; il y a également ce premier essai refusé pour le Racing consécutif à un pied en touche de Pierre-Hugo Ducom. 

La passe en ballon mort de Carbou, un tournant

Dans son match, Carcassonne fait parler sa puissance. Il mène 6 à 3. En face, Narbonne semble nerveux, comme pris par l’enjeu. Son indiscipline est importante avec déjà une quatrième pénalité contre lui. L’USC, virile, se fait plaisir avec le vent dans le dos sur un énième jeu au pied par-dessus, profite de l’absence de second rideau narbonnais et c’est sur une contre-attaque que le jeu au pied de Landajo trouve Puletua, pour mettre sur orbite Buretakiyaca (13-3, 28e).

Les Narbonnais vont-ils, alors, boire le calice jusqu’à la lie au pied de la Cité ? Car si l’USC a trouvé l’ouverture par ses trois quarts, Narbonne va se rassurer par ses avants. Une longue séquence de pilonnage sous les poteaux et Marius Antonescu est propulsé derrière la ligne pour son premier essai sous les couleurs « orange et noir » (13-10, 38e), au meilleur des moments pour le Racing. Au pire pour Carcassonne. 

Pour Aué, l’essai carcassonnais « est valable » 

Sur le terrain, c’est crispé, tendu. Ce derby se jouera à une goutte d’eau, c’est certain. En tribunes, ça se chambre gentiment. Sur le terrain, Gilles Bosch, des 45 m (13-13, 46e) et Gaëtan Pichon (16-13, 52e), se rendent coup pour coup. En parlant de détails, il y a ces huit points laissés en route par l’ouvreur carcassonnais. Puis ce ballon envoyé directement en ballon mort par Carbou. Loin d’être anodin, ce coup de pioche est un tournant dans ce derby. Car sur la mêlée qui suit, dominée par le Racing, Jordan Puletua est exclu pour dix minutes et, sur la deuxième mêlée, le surnombre est fait sur une passe sautée de Peter Betham pour James Kane et le deuxième essai du Racing (16-20, 60e). Narbonne prend les devants, pour la première fois. Sa mêlée prend le dessus – pas sa touche ! – et Gilles Bosch ne tremble pas (16-23, 64e).

Au jeu du chat et de la souris, c’est l’USC qui reprend la main, sur un ballon porté qui avance sur cinq mètres et Petriashvili est catapulté par son 16e homme derrière la ligne (21-23, 68e). Nouveau temps fort carcassonnais. Pénaltouche, maul, et Bureitakiyaca aplatit, mais en dehors du terrain pour l’arbitre de touche. « Il y avait essai » pour Jean-Marc Aué, le manager carcassonnais. 

L’USC a une dernière balle de match. Une dernière munition. À cinq mètres. Une longue épreuve de force finalement gagnée par Narbonne dont la défense fait, une nouvelle fois, preuve de caractère. 

Narbonne renverse Domec et frappe un grand coup. « Cui-cui, les Canaris sont cuits », « ici, ici, c’est Narbonne », chantent les supporters « orange et noir ». Les Carcassonnais, eux, quittent Domec la tête basse. Comme un signe, la pluie ne tombe plus sur Carcassonne… 

En direct de Domec

Maudit ciel. On l’aura constaté, quelques dizaines de minutes avant le coup d’envoi, certains spectateurs, échaudés par la pluie, auront pris la décision de quitter l’enceinte du stade Albert-Domec, de peur de devoir suivre le match sous le déluge. Direction la maison, et l’écran d’ordinateur… Dommage. Mais nul ne leur en tiendra rigueur. Et de toute façon, on aura rarement entendu telle bronca à l’entrée des joueurs sur la pelouse à Domec !

Un temps absent… puis revient. Comme contre Albi à domicile le 20 octobre dernier, l’horloge du stade n’a pas fonctionné en première mi-temps. Avant de se mettre en marche après la pause…

Un Labit à Domec. Avant l’entrée des joueurs des deux équipes dans les vestiaires, on a aperçu l’ex-président de l’US Carcassonne Frédéric Calamel longuement discuté avec le troisième ligne narbonnais Grégoire Labit, le fils de… Un Grégoire Labit absent de la feuille de match mais intégré au groupe pro du Racing Club Narbonnais cette saison. Frédéric Calamel aura pu prendre des nouvelles de Christian Labit, illustre manager de l’USC, désormais membre du staff du Montpellier Hérault Rugby (MHR) en Top 14.

Hélène Sandragné à l’aise balle au pied. C’est la présidente du Département de l’Aude, Hélène Sandragné, qui aura donné le coup d’envoi fictif de la rencontre hier soir. Les spectateurs auront pu noter que la présidente était à l’aise avec le cuir. Un coup de pied sans fausse note.

Sur un air de Top 14. La Fédération Française de Rugby avait désigné Adrien Descottes (43 ans) pour arbitrer derby de l’Aude entre Carcassonne et Narbonne hier soir. Affilié à la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes, Adrien Descottes officie en Top 14 depuis plusieurs saisons. Le licencié du club du FC Tournon-Tain (Ardèche) a dirigé plus de 90 matches dans l’élite. Adrien Descottes était l’arbitre de l’Access-match de l’USAP à Grenoble le 3 juin dernier (victoire de l’USAP 19-33).

Debout ! Contrairement à d’habitude, on aura noté que nombre de spectateurs étaient debout en tribunes hier soir. Preuve de l’excitation et de l’émotion qu’implique un derby.

En hommage à Thomas. Le groupe de supporters carcassonnais CU11 a déployé une banderole en hommage à Thomas, cet adolescent de 16 ans tué à Crépol, dans la Drôme, le 18 novembre dernier. « RIP » (Repose en paix) Thomas, pouvait-on lire.

Victor, nouveau lecteur de L’Indépendant. Hier à la mi-temps, c’est le jeune Victor qui a remporté le challenge de L’Indépendant et son concours de pénalités. À la clef : un abonnement à L’Indépendant (PDF), le ballon et le maillot de l’USC. Chapeau !

Nicolas Boussu

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.