Rugby : des arbitres toujours plus contestés, un problème pour le rugby

, Rugby : des arbitres toujours plus contestés, un problème pour le rugby

Les amoureux du rugby sont de plus en plus nombreux à faire le constat et à tirer la sonnette d’alarme : le respect de l’arbitre semble se fissurer. Réactions de Richard Escot de l’Equipe et de l’ancien arbitre Stéphan Pomarède

Les passionnés le constatent journées après journées, les arbitres y compris les plus capés, sont l’objet de remarques de la part des joueurs. Un constat qui a poussé nos confrères de l’Equipe a y consacre une double page dirigée par Richard Escot « on voit dans le Top 14 beaucoup de joueurs qui interpellent l’arbitre et des joueurs qui ne sont pas capitaines, qui n’ont pas à le faire et qui se permettent des mots ironiques, des mots sarcastiques et des commentaires un peu décalés en permanence, ce qui a le don d’irriter puis surtout de faire de notre sport autre chose que ce qu’il est, c’est à dire un sport de rigueur, de qualité, d’éthique et de vraie posture de respect de l’arbitre. Les règles aujourd’hui permettent de sanctionner les joueurs qui n’ont pas à s’adresser à l’arbitre, à savoir dix mètres plus loin. On a vu sur la dernière journée de Top 14 quelques arbitres, en particulier lors Stade Français La Rochelle, utiliser cette règle ».

Des dérapages qui commencent en coupe du monde ?

Un « glissement des valeurs » qui s’il serait imprudent d’affirmer qu’il a commencé pendant la coupe du monde s’est certainement accéléré pendant la compétition comme le constate le girondin Stephan Pomarede ancien arbitre de Top 14 « c’est vrai que la Coupe du monde a ouvert des portes et c’est malheureusement ce que l’on vit en ce début de championnat n’est que le prolongement de ce qui s’est passé sur la Coupe du monde. Il est clair que les arbitres vont devoir mettre un coup de barre à gauche pour remettre un peu d’ordre sur le terrain. On voit trop effectivement de joueurs qui se permettent d’aller interpeller l’arbitre et parfois pour des choses tout à fait véniels. On a entendu Mathieu Raynal dire à un joueur « est ce que je vous ai dit de plaquer, plaquer, plaquer » parce que ce joueur-là venait lui dire de demander, de siffler des situations ».

A l’Equipe, Richard Escot n’a pas oublié la conférence de presse qui a suivi le quart de finale de la coupe du monde entre la France et l’Afrique du Sud et surtout les propos tenus par le capitaine des bleus « Quand le capitaine de l’équipe de France, quelqu’un d’aussi emblématique qu’Antoine Dupont, se permet de critiquer en direct devant tous les médias quelques minutes après un match, l’arbitre en plus, en étant le capitaine perdant, je pense que ce jour-là, il y a quelque chose qui pour moi s’est cassé ». Des propos d’autant plus remarqués que le patron de l’équipe de France n’a pas eu du tout la même analyse et les mêmes propos rappelle Stéphan Pomarede « A contrario, on a vu Fabien Galthié qui lui a été très raisonnable dans ses propos. Et là, il n’a pas été dans le sens d’Antoine Dupont. Mais c’est vrai qu’à chaud, il faut être très très vigilant parce que les mots qui peuvent être employés peuvent entraîner des conséquences très, très lourdes vis à vis des joueurs et de leur comportement sur le terrain ».

Est-ce une question de génération : la génération Galthié respectueuse de l’arbitre versus une jeune génération prête à discuter la moindre action ? Est-ce une question d’utilisation de la technologie : une décision prise dans un bunker et par le TMO qui déresponsabilise l’arbitre de terrain et donc naturellement le moins décideur donc moins respecté ? Ce qui est certain, c’est que les instances vont rapidement devoir se pencher sur cette question.

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.