Rugby. Discipline : Davit Kubriashvili (Clermont) connait sa suspension et c’est du très lourd

Voir mon actu
Davit Kubriashvili a été suspendu 11 semaines par la LNR.
Davit Kubriashvili a été suspendu 11 semaines par la LNR. (©Icon Sport)

La commission de discipline qui se tenait ce mercredi 24 mai 2023, et qui jugeait les cas de Davit Kubriashvili et de Guillaume Ducat, a rendu son verdict. Le pilier géorgien de l’ASM a écopé d’une suspension de 11 semaines. De son côté, le 2e ligne de la Section paloise, a lui, été suspendu pour 2 semaines. Ils ne pourront pas participer à la dernière journée de Top 14 de ce dimanche 28 mai

Sanction lourde pour Davit Kubriashvili

La LNR (Ligue Nationale de Rugby) a reconnu Davit Kubriashvili responsable d’ “action contre un officiel de match », le joueur s’est également rendu coupable d’un « manque de respect envers l’autorité d’un officiel de match”. Ces agissements remontent à la 25e journée de Top 14, lors de laquelle l’ASM a été défait (21-18) sur la pelouse de Bayonne, à la dernière minute. 

À lire aussi

Il s’agit de la sanction la plus lourde prévue pour ce genre d’infraction, le pilier a donc d’abord été suspendu 12 semaines, puis 13, car la commission a pris en compte son casier disciplinaire et a considéré son passif comme une circonstance aggravante. Mais comme le joueur a montré un bon comportement pendant l’audience et a également exprimé ses remords, la peine a finalement été réduite à 11 semaines de suspension.

 On ne verra donc plus le joueur fouler les pelouses de Top 14. À 36 ans, cela marque la fin de sa carrière comme il l’a annoncé sur son compte Twitter à la suite de la décision de la commission de discipline. C’est un beau et long voyage dans le rugby qui s’arrête pour le pilier du joueur passé par Perpignan, Grenoble, Montpellier, le Stade Français et Toulon depuis 2003.

Guillaume Ducat également suspendu

Guilluame Ducat, a lui été initialement suspendu 4 semaines, pour “Jeu dangereux”, plus particulièrement “Jeu dangereux dans le cadre d’un ruck ou d’un maul : joueur entrant en contact avec un adversaire au-dessus de la ligne des épaules”. Pour rappel le 2e ligne de Pau avait écopé d’un carton rouge, lors de la 25e journée de championnat (défaite 28-0, sur la pelouse de l’UBB). Il avait effectué un déblayage à la tête sur l’international Yoram Moefana en toute fin de match.

Vidéos : en ce moment sur Actu

En raison de circonstances atténuantes (culpabilité, expression de remords, bonne conduite et casier judiciaire vierge), la LNR a réduit de 2 semaines cette suspension. Le joueur pourrait même prendre à un stage de prévention sur le contact à la tête, réduisant ainsi sa suspension d’une semaine supplémentaire. Ainsi, il pourrait éventuellement prendre part à un possible match “Access-match” pour le maintien de son club dans l’élite même si les Palois sont pour l’instant en bonne position pour terminer à la 12e place et se sauver directement.

La suspension de Davit Kubriashvili n’est pas sans rappeler celle du manager de Pau Sébastien Piqueronies (10 semaines), pour des faits similaires, lors de Pau-Cheetahs (1e journée de Challenge Cup, 10 décembre 2022).

Chaque jour, recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail avec la newsletter d’Actu Rugby. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.