Rugby : en Dordogne, le président candidat Florian Grill a parlé finances et rugby scolaire

Ils étaient une cinquantaine à être venus dans le club house du stade Sem-Gallet de Belvès, samedi 28 septembre : présidents, dirigeants, éducateurs, sympathisants. De la Dordogne, du Lot-et-Garonne – « on reforme le Périgord-Agenais », sourit Éric Marchoux, le président de Lacapelle-Biron – et quelques-uns de Corrèze, de Fédérale ou de séries, ils voulaient entendre et questionner Florian Grill, le président de la Fédération française de rugby, candidat à sa réélection lors du scrutin du 19 octobre.

Sur le même sujet

Celui-ci était venu accompagné de sa colistière Ariane Van-Ghelue et de Michel Rechède, qui mènera la liste Ovale ensemble pour les élections à la tête de la ligue Nouvelle-Aquitaine. « Je connais bien Christian Léothier [NDLR : le maire de Pays-de-Belvès], qui a présidé l’AC Boulogne-Billancourt, comme moi un peu plus tard. »

Florian Grill entouré d’Ariane Van-Ghelue et Michel Rechède à Belvès.
Florian Grill entouré d’Ariane Van-Ghelue et Michel Rechède à Belvès.

A. L.

Et les arbitres ?

Alors le passage chez les Sangliers s’imposait. Après l’éloge du bénévolat, la place était laissée aux questions-réponses pendant deux heures. Et il a d’abord été beaucoup question des finances de la FFR, « dans une situation catastrophique ». De quoi s’inquiéter d’une hausse du prix des licences. Rejetée par Grill. « Quand t’as pas d’argent, tu essayes d’avoir des idées », lâche-t-il.

Et de lister les solutions qu’il préconise, de la renégociation de contrats à la recherche de partenaires en passant par la réduction des dépenses. Ensuite est venu le problème du manque d’arbitres, particulièrement prégnant en Dordogne en ce week-end complet de compétitions (régionales, fédérales et jeunes) : « Il y en a 2 900, il en faudrait 3 600. »

La réunion était basée sur les questions-réponses.
La réunion était basée sur les questions-réponses.

A. L.

Place a été accordée à la politique à destination des scolaires, par le jeu à 7 ou à 5 (à toucher), par le rapprochement avec l’Éducation nationale ou la formation des enseignants. « Chaque réunion est différente. Chaque territoire a des interrogations différentes. On aborde n’importe quel sujet. C’est important de défendre le rugby des villages et des villes moyennes. »

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.