L’arbitrage a un nouveau directeur départemental en Dordogne (DDA). Il s’agit de Michael Richard, qui travaillera en binôme avec Olivier Castaing. Il a été nommé par Daniel Gillet, l’ancien arbitre international de rugby et directeur…
L’arbitrage a un nouveau directeur départemental en Dordogne (DDA). Il s’agit de Michael Richard, qui travaillera en binôme avec Olivier Castaing. Il a été nommé par Daniel Gillet, l’ancien arbitre international de rugby et directeur de l’arbitrage à la ligue régionale (DAL). Cela fait suite à la démission, le 2 septembre, de Jean-Paul Grellety, qui occupait cette fonction depuis 2017.
« Jean-Paul a souhaité ne plus être DDA parce qu’on a redistribué les cartes et repensé la fonction », explique Daniel Gillet, lui-même nommé en fin de saison dernière. Le démissionnaire estime, lui, avoir été poussé dehors : « C’est une cabale mise en place par trois personnes prétextant des querelles de bac à sable. Il y a eu des décisions du DAL qui ne me permettaient plus d’assurer mes fonctions, donc j’ai démissionné. »
Horizontalité
Il est en particulier reproché à Grellety, qui était également chargé des désignations des 60 arbitres périgordins, son autorité et son manque de délégation. « Je réfute toutes ces accusations. Cela fait quinze ans que je désigne, je fais des points régulièrement et personne ne me fait de remarques. Là, on me ressort des choses qui datent de deux ans. Ce n’est pas si facile et j’ai été remplacé par des gens qui n’y connaissent rien. » Celui qui a retrouvé son rôle de bénévole au RC Prigonrieux s’est fendu d’un mail salé à tous les arbitres pour s’expliquer.
« Les désignations se font désormais à deux pour éviter toute suspicion, détaille Gillet. Dans le fonctionnement global, on veut plus d’horizontalité et d’écoute. Je déplore le départ de Jean-Paul, mais il y a un nouveau mode de gouvernance, comme cela se fait ailleurs. »
« On veut travailler plus en équipe. Toutes les décisions se prennent ensemble, à la majorité au sein de la CDA [NDLR : commission départementale de l’arbitrage, composée de dix personnes]. Je travaille avec les trois responsables de secteur [Périgueux, Bergerac et Sarlat] », précise Richard.
Charge pour lui désormais de relancer et rajeunir l’arbitrage du Périgord qui ne compte plus de représentants dans le secteur professionnel (le mieux classé officie en Fédérale 1) et seulement neuf au niveau national.
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.