Rugby (Espoirs Fédéraux) : au bout du suspense, Peyrehorade s’offre l’US Tyrosse et le bouclier de champion de France

US Tyrosse 18 – Peyrehorade 20

Lieu : Tarnos (stade J.-A. Maye). Spectateurs : 5 000 environ. Arbitre : M. Chouquet. Mi-temps : 9-14.
US TYROSSE Les points : 6 pénalités de Lescoute (25e, 29e, 34e, 43e, 47e, 74e).
L’équipe : Salles – Cazaurang, T. Nabeiro, Dupuy, Passicos – (o) Lescoute, (m) Roque – Britz (cap.), Lapene, Narbey – Vieu, Nadal – Belhartz, Cazenave, Lasserre. Entrés en jeu : Bontout,…

US Tyrosse 18 – Peyrehorade 20

Lieu : Tarnos (stade J.-A. Maye). Spectateurs : 5 000 environ. Arbitre : M. Chouquet. Mi-temps : 9-14.
US TYROSSE Les points : 6 pénalités de Lescoute (25e, 29e, 34e, 43e, 47e, 74e).
L’équipe : Salles – Cazaurang, T. Nabeiro, Dupuy, Passicos – (o) Lescoute, (m) Roque – Britz (cap.), Lapene, Narbey – Vieu, Nadal – Belhartz, Cazenave, Lasserre. Entrés en jeu : Bontout, Gracia, Duronéa, Terrière, Duguay, A. Nabeiro, Rougeron, Ebode Nkoa.
PEYREHORADE Les points : 2 essais de Lagraula (5e), Lavielle (12e) ; 2 transformations, 1 pénalité (62e) et 1 drop (72e) d’Eyherabide.
L’équipe : A. Pruilho – Hauquin, Lamaison, Nayraguet, Darricau – (o) Eyherabide, (m) T. Tollis – Newhook, E. Tollis, Tissier – Kuhn (cap.), Lavielle – Douet, Lagraula, Lamour. Entrés en jeu : J.-B. Pruilho, Iceaga, Bachacou, Adami, Patissier, Follet, Duvignacq, Jolliberry.

Le magnifique complexe de Tarnos, du soleil et une énorme affluence (environ… 5 000 personnes) : c’est dans ce contexte singulier que s’est tenue la finale nationale des Espoirs Fédéraux, qui a réservé un alléchant derby landais entre les voisins de Tyrosse et Peyrehorade, ce dimanche. Et au bout du suspense, ce sont finalement les jeunes Peyrehoradais, portés par un pack dominateur, qui ont soulevé le bouclier face à leurs rivaux (20-18), dans une ambiance digne des grands derbies.

Les Tyrossais, champions de France il y a deux ans, n’ont jamais trouvé la solution dans la défense peyrehoradaise.
Les Tyrossais, champions de France il y a deux ans, n’ont jamais trouvé la solution dans la défense peyrehoradaise.

Isabelle Louvier/SO

Le match a débuté sur un bon rythme, les équipes occupant à tour de rôle le camp adverse. Jusqu’à ce que Peyrehorade, sur une touche, ouvre la marque sur un maul converti par le talonneur Lagraula (0-7, 5e). Grâce à leur pack, les verts prennent l’ascendant… et récidivent à l’issue d’une action conclue en coin par Lavielle (0-14, 12e). Les Tyrossais, fébriles, sont à la peine. Ils débloquent leur compteur grâce au pied de leur ouvreur Lescoute, coup sur coup (6-14, 29e). Mais leurs adversaires sont à la faute, et Lescoute en profite (9-14, 34e).

Sur le même sujet

Le drop d’Eyherabide

L’UST revient des vestiaires avec plus de volonté, et les verts continuent de se montrer indisciplinés… et de se faire sanctionner sur pénalités. Lescoute passe sa cinquième tentative et Tyrosse prend le score (15-14, 43e). La physionomie s’est inversée. Sauf que l’UST manque l’occasion de rajouter trois points (51e) et ne concrétise pas sa domination territoriale. Le Peyrehoradais Adami est sanctionné d’un jaune (57e), mais son ouvreur Eyherabide s’y prend à deux fois pour mettre aux siens de prendre les devants (15-17, 62e).

Un bouclier de champion de France, la conclusion d’une saison de rêve pour les Espoirs peyrehoradais.
Un bouclier de champion de France, la conclusion d’une saison de rêve pour les Espoirs peyrehoradais.

Isabelle Louvier/SO

Face à une UST à 14, Eyherabide bonifie une avancée du pack vert d’un drop qui donne cinq points d’avance à Peyrehorade (15-20, 72e)… comblés en partie par une ultime pénalité de Lescoute trois minutes plus tard (18-20, 75e). Les Espoirs tyrossais jettent leurs dernières forces dans la bataille mais, sur une faute de main, l’arbitre siffle la fin du match. Désolation dans le camp bleu, euphorie dans celui des verts, qui inscrivent leur nom sur le bouclier des Espoirs Fédéraux au terme d’un derby fermé mais à suspense. Dans le camp peyrehoradais, la fête promet d’être belle…

Soustons seul survivant

Une vraie partie de Plaisir. L’équipe 2 de l’AS Soustons n’a fait qu’une bouchée des Franciliens du Plaisir RC (3-47), dimanche en Haute-Vienne, et s’est qualifiée pour les demi-finales de Réserves Fédérale 2. Avec la défaite de l’ACLR face à Jacou (20-18) en Réserve Fédérale 3, la réserve soustonnaise est donc la dernière équipe landaise en course dans les championnats de France. Les Soustonnais affronteront d’autres Franciliens, Gennevilliers, pour une place finale, dimanche 9 juin.

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.