Fabien Galthié était l’invité exceptionnel du Super Moscato Show sur RMC ce jeudi 9 novembre 2023. Pendant une heure, le sélectionneur du XV de France a évoqué plusieurs sujets par rapport à la Coupe du monde 2023 notamment l’élimination en quart de finale contre l’Afrique du Sud (28-29).
À lire aussi
Le « geste de l’année » d’Eben Etzebeth
Interrogé à la fin de l’émission sur Eben Etzebeth, Fabien Galthié a qualifié une de ses actions de « geste de l’année. » Le sélectionneur des Bleus fait référence au blocage de la passe sautée de Damian Penaud par le deuxième ligne des Springboks à la 6e minute de jeu. L’arbitre Ben O’Keeffe n’a pas sifflé considérant que le ballon allait en arrière.
En aucun cas, l’entraîneur du XV de France n’a voulu fustiger l’arbitrage. « Ben O’Keeffe, on le connaît. Il nous avait arbitrés face à l’Uruguay (27-12), face à l’Angleterre (53-10) lors du tournoi des 6 Nations à Twickenham », a rappelé Fabien Galthié.
« Sans arbitre, notre sport n’existera plus »
Dans le même ordre d’idée, l’ancien demi de mêlée international a même averti les auditeurs du Super Moscato Show « qui connaissent le rugby et qui ont été éduqués », a précisé le manager.
« Je suis un éducateur. Je dois éduquer les joueurs de l’équipe de France mais aussi les joueurs en dessous de l’équipe de France. Notre sport sans un arbitre et sans le respect de l’arbitre n’existera plus. Attention à ce que l’on va dire », a insisté Fabien Galthié qui préfère expliquer la défaite par l’aspect tactique.
Fabien Galthié à Antoine Dupont : « Tu es libre de t’exprimer »
Relancé sur le sujet des propos d’Antoine Dupont en conférence de presse après le quart de finale, le sélectionneur des Bleus a recontextualisé le moment et raconté l’échange avec son capitaine avant de se présenter face aux journalistes :
Après 30 à 35 minutes, on part en conférence de presse. On en parle ensemble et je lui ai dit : « Tu es libre, tu es un acteur et tu es libre de t’exprimer. Moi je n’irai pas sur ce sujet. » Mais je comprends sa position avec l’émotion. Je voudrais féliciter les joueurs. Je pense qu’on a perdu un peu de notre potentiel dans ce rapport de force qui s’est vite tendu dès la première décision.
Le sélectionneur fait référence à la décision de Ben O’Keeffe de ne pas siffler en-avant sur le blocage d’Eben Etzebeth. « C’est un sujet qui doit faire +7 et là il fait -7 et on en a parlé à la mi-temps », a confié Fabien Galthié qui a ironisé en qualifiant ce contre du deuxième ligne sud-africain de « geste de l’année » juste avant la fin du Super Moscato Show.
Chaque jour, recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail avec la newsletter d’Actu Rugby. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.