Rugby (Fédérale 1) : Défait sur sa pelouse, Layrac doit viser le maintien

, Rugby (Fédérale 1) : Défait sur sa pelouse, Layrac doit viser le maintien

La fiche

Layrac 17 – Mazamet 30
Lieu Layrac (stade José-Pénétro). Spectateurs 450 environ. Arbitre M. Jossier (Nouvelle-Aquitaine). Mi-temps 0-16.
LAYRAC 3 essais de Fa’aoso (61e), Roux (72e), Salamero (79e) ; 1 transformation (79e) de Decottignies
L’équipe :Bellevergue – Roux, Bon, Fihaki, Sourbet – (o) Decottignies, (m) Péré – Thillard, Hahn, Basquet – Fa’aoso, U. Afatia –…

La fiche

Layrac 17 – Mazamet 30
Lieu Layrac (stade José-Pénétro). Spectateurs 450 environ. Arbitre M. Jossier (Nouvelle-Aquitaine). Mi-temps 0-16.
LAYRAC 3 essais de Fa’aoso (61e), Roux (72e), Salamero (79e) ; 1 transformation (79e) de Decottignies
L’équipe : Bellevergue – Roux, Bon, Fihaki, Sourbet – (o) Decottignies, (m) Péré – Thillard, Hahn, Basquet – Fa’aoso, U. Afatia – V. Afatia, Gaston (cap.), Papa. Sont entrés en jeu : Salaméro, Soafa, Bellandi, Pajany, Ompraret, Thillard, Viviez, B. Gauthier, Da Silva.
Cartons jaunes : Papa (13e), Fihaki (18e), Gaston (47e), Basquet (53e).
MAZAMET 3 essais de J. Caminati, (19e), Gautrand (66e, 68e) ; 3 pénalités (5e, 15e, 40e+3) de J. Caminati, 3 transformations de J. Caminati (20e), Denjean (66e, 68e).
Carton jaune : Malek (28e). Carton rouge : Ruiz (53e).

Après un joli match des Espoirs (27-27), c’était au tour de deux équipes en forme avant la trêve de s’affronter. Le début était tout en gestion au pied avec, d’un côté, l’artilleur local Decottignies et de l’autre, les frères Caminati. Mazamet était dans son match d’entrée, le 2e de poule s’était déplacé avec beaucoup d’ambitions. Les Layracais se mettaient hors-jeu et Julien Caminati scorait. Lisiate Fa’aoso, meilleur Layracais ce dimanche, partait dans l’axe mais Thillard était retenu par le maillot et l’arbitre ne voyait que son en-avant. Ensuite, Mazamet dominait les débats. Papa, puis Fihaki, prenaient un carton jaune pour fautes répétées. Logiquement, à deux de plus, les Tarnais enfonçaient le clou avec une pénalité puis un essai à la limite de l’en-avant.

Très chère indiscipline

À 0-13, force est de constater que l’ASL n’existait pas. La rentrée de Papa permettait aux locaux de sonner la révolte par une grosse cocotte mais les Mazamétains tenaient bon. Le quart d’heure avant la mi-temps était pour l’ASL mais elle se heurtait à la défense tarnaise et à la roublardise et l’expérience de la 3e ligne des visiteurs, Ilisescu en tête. Pire, lors d’une incursion dans le camp local, ils obtenaient une pénalité que Caminati passait, bien entendu. 0-16 à la pause, le public ne voyait pas comment ses protégés pouvaient rattraper leur retard.

L’envie layracaise et quelques fautes de mains tarnaises laissaient entrevoir un espoir à la reprise. Un Layrac plus agressif agaçait les noirs qui, avec plus d’expérience de ces moments tendus, restaient dans la règle. Contrairement aux locaux, l’arbitre sortait alors le capitaine Gaston. Le jeu s’équilibrait et Ruiz, le seconde ligne tarnais, se faisait remarquer avec un coup de genou dans un ruck. Les arbitres et Basquet faisaient la police, un rouge pour l’auteur du mauvais geste, mais aussi un jaune pour Basquet, le quatrième pour les locaux, beaucoup trop pour gagner à ce niveau. Ces péripéties semblaient avoir réveillé les locaux. Fa’aoso franchissait la défense pour enfin marquer. À 5-16 et avec encore 20 minutes de jeu, l’espoir renaissait. Il fut de courte durée. Layrac se lançait dans un jeu plus aéré – ce qu’il aurait dû faire avant – et s’exposait. L’ailier Gautrand interceptait puis, deux actions plus tard, était à la finition avant d’inscrire un doublé dans la foulée.

Match plié, certes, mais les locaux ne voulant pas finir sur un score lourd allaient sauver l’honneur par Roux après une belle action. Le bonus espéré par le banc tarnais s’envolait et la fin de match allait même donner des regrets aux Layracais avec un essai d’avants, concrétisé par Salamero.

La réaction

Vincent Thillard, 3e ligne aile de l’ASL : « On a peut-être été trop restrictif. On a eu toutes les balles en touches, mêlés tenues mais on a tout payé cash. Place à la suite du bloc important avec Gaillac qui nous attend et surtout Lombez qu’il faudra absolument gagner puisque l’on vient de parler de maintien pour la première fois de la saison. »

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.