Rugby (Fédérale 1) : Jérémy Lambert et la lanterne rouge Rion-Morcenx « n’ont plus le droit à l’erreur

Rion-Morcenx reçoit ce samedi Mauléon pour la seule réception de ce troisième bloc, la dernière de l’année qui plus est. Après un week-end de repos et une dernière confrontation à Nafarroa (27-10), où un bonus défensif aurait dû venir récompenser leur investissement et leur bonne prestation générale, les joueurs landais accueillent d’autres Basques à Bernard-Ducamp. Ce…

Rion-Morcenx reçoit ce samedi Mauléon pour la seule réception de ce troisième bloc, la dernière de l’année qui plus est. Après un week-end de repos et une dernière confrontation à Nafarroa (27-10), où un bonus défensif aurait dû venir récompenser leur investissement et leur bonne prestation générale, les joueurs landais accueillent d’autres Basques à Bernard-Ducamp. Ce ne sera comme toujours pas facile, même si Mauléon, intraitable sur leurs terres, lâche quelques points hors de ses bases.

Sur le même sujet

Jérémy Lambert, équipier fidèle au RMCR, sait que la tâche va être comme d’habitude ardue. « Pourtant, nous n’avons pas droit à l’erreur si nous ne voulons pas nous retrouver décrochés au classement. » À 38 ans, l’ancien du groupe – tout en gardant une âme de juniors – se définit comme « un couteau suisse » des lignes arrière, évoluant soit au centre, à l’ouverture ou à l’arrière selon les besoins.

« Nous avons progressé »

Présent depuis huit ans au club après avoir « pas mal voyagé », il débute le rugby à Saint-Paul-lès-Dax, avant de connaître les Espoirs de l’US Dax, puis Herm « pour rejoindre des copains ». Après un crochet par Sault-de-Navailles, il pose ses valises à Rion-Morcenx. Pas surpris par le niveau de la Fédérale 1, l’expérimenté ouvreur-arrière s’attendait à la différence de niveau.

Le RMCR est en progression, « mais nous craquons le plus souvent après l’heure de jeu », déplore Jérémy Lambert.
Le RMCR est en progression, « mais nous craquons le plus souvent après l’heure de jeu », déplore Jérémy Lambert.

Matthieu Sartre

« C’est plus physique, la vitesse est supérieure, les règles sont différentes également. Nous avons progressé septembre, même si nous craquons le plus souvent à l’heure de jeu. À notre décharge, notre intersaison a été courte, entre notre accession et le début de la compétition. La différence est énorme avec les grosses cylindrées, qui sont pour la plupart composées d’effectifs pros. Le point positif est qu’on ne lâche rien, le groupe reste solidaire. »

« Victoire impérative »

Il le faudra ce samedi, avant d’effectuer deux déplacements à Tulle et Barbezieux-Jonzac pour le premier match retour. Le coach des lignes arrière Olivier Toulouze et son alter ego Jérôme Labat ont préparé cette rencontre avec minutie : « La victoire est impérative pour continuer à exister. Il nous faut scorer sur nos temps forts, souvent notre point faible, comme à Nafarroa où nous méritions le point du bonus défensif », lâche le premier.

Sur le même sujet

Le groupe appelé devrait être sans trop de changements, puisque le centre Veau (obligations professionnelles), le talonneur Berdet (fracture de la cage thoracique) et Théo Duhourquet (opéré du doigt) sont forfaits, alors que le Fidgien Lilicama ainsi que Tournier sont incertains. Par contre, le 3e ligne Maxence Jacques sera de retour après avoir opéré en réserve à Nafarroa. Rion-Morcenx va tout faire pour bien terminer l’année devant ses fidèles supporteurs face à un adversaire habitué de la division.

La fiche

Rion-Morcenx (12e/7 pts) – Mauléon (9e/20 pts)
Lieu : Rion-des-Landes (stade Bernard-Ducamp). Horaire : Ce samedi, à 15 h 15. Arbitre : M. M. Péchambert.

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.