Rageant. Les Basques de Nafarroa sont passés très près de l’emporter dans les arrêts de jeu face à Tulle, ce dimanche. L’arbitre a finalement annulé un essai pour un en-avant alors que le chronomètre affichait la 85e minute de jeu et que Tulle menait 24-19. Le terme d’une 2e mi-temps que Nafarroa avait entamé avec un débours…
Rageant. Les Basques de Nafarroa sont passés très près de l’emporter dans les arrêts de jeu face à Tulle, ce dimanche. L’arbitre a finalement annulé un essai pour un en-avant alors que le chronomètre affichait la 85e minute de jeu et que Tulle menait 24-19. Le terme d’une 2e mi-temps que Nafarroa avait entamé avec un débours de 13 points.
En effet, les Corréziens menaient 19-6 après une première période qu’ils ont su bien gérer en se nourrissant des fautes adverses par le pied de Fournier enquillant quatre pénalités. Plein d’envie dans une rencontre capitale pour leur maintien, les locaux avaient su mettre la pression grâce à une bonne occupation du terrain au pied et une solide défense des Basques fidèles à leur jeu de mouvement. Réduits à 13 en toute fin de première période pour un plaquage haut et une faute cynique sur la ligne d’en-but, les Tullistes résistaient aux assauts basques dans leurs 22 m pendant de longues minutes pour virer en tête à la pause (19-6).
Un (presque) joli coup
Une infériorité numérique que Nafarroa allait finalement exploiter à l’entame de la 2e période par un essai de Guillaume Tissier qu’il transformait lui-même (19-13, 48e). Les Basques continuaient à envoyer du jeu. Cette fois-ci sous pression, les locaux concédaient des pénalités qui permettaient à Tissier de mettre son équipe à seulement trois longueurs à 20 minutes du coup de sifflet final (19-16). Peut-être trop timides dans le jeu, rendant un peu trop facilement le ballon au pied et pénalisés à plusieurs reprises en mêlée, les Basques craquaient à la 79e sur un essai de Maury après une pénalité vite jouée à la main aux 5 mètres.
À 24-16 alors que le chronomètre affichait 80 minutes, la messe semblait dite. Pas tout à fait. Après 2 minutes d’arrêt de jeu, l’arbitre sortait un carton jaune pour un plaquage haut d’un Tulliste. Tissier passait la pénalité (24-19, 80e+3). L’arbitre ne sifflait pourtant pas la fin du match qui se terminait par cette dernière action basque à la 85e par un en-avant. Avec une équipe diminuée par les blessures, Nafarroa n’est pas passé loin d’un joli coup en Corrèze.
Tulle 24 – Nafarroa 19
Lieu Tulle (stade Alexandre-Cueille). Arbitre M. Fièvre. Mi-temps 19-6.
TULLE 2 essais de J. Godfroy (10e), Maury (79e), 4 pénalités (18e, 25e, 28e, 32e) et 1 transformation (11e) de Fournier.
Cartons jaunes : Darthou (35e), Vincent (40e), O. Godfroy (80e+2).
NAFARROA 1 essai de G. Tissier (48e), 4 pénalités d’Ibanez (7e,15e), G. Tissier (57e, 80e+3), 1 transformation de G. Tissier.
L’équipe. Mousques – Duhau, Orhategaray, S. Spring Iriart – (o) Etcheverry Salze, (m) Ibanez – Irigaray, Gastambide (cap), Pierresteguy – Cachenaut, Iphar – Revoredo, Changala, Antchagno. Entrés en jeu : Tissier Iputcha, Arduain, Arthaberro, Etchebarne, Aycaguer, Jauretche.
Réaction
Olivier Laurent (manager de Nafarroa) : « On avait pas mal de mecs absents. Ce matin, à 5 heures, quatre joueurs de régionale, d’espoir et de junior ont pris la voiture pour nous renforcer. En 1re mi-temps, on est plutôt bien en place avec nos atouts du moment face à une équipe très costaude. Je regrette notre timidité sur quelques initiatives. Je pense qu’on a trop joué au pied. On est déçu du résultat, mais content de la prestation avec les moyens que nous avions. »
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.