Les Oloronais répliquent par une pénalité de Pinaud (14-3, 13e), mais très vite Nafarroa revient et se montre dangereux, sans toutefois inscrire des points. Pourtant, au fil des minutes, les Hauts-Béarnais reprennent leurs esprits et Tomuli est près d’inscrire un essai ; seulement Duhau a mis sa main sous le ballon (34e). Ce n’est que partie remise, sur le renvoi d’en-but le ballon arrive dans les bras des lignes arrières oloronaises, Bernet le dernier servi grille toute la défense pour inscrire le premier essai des visiteurs (17-8, 35e). Sur les 5 dernières minutes de cette mi-temps les Oloronais se montrent les plus pressants, sans pour autant concrétiser par des points.
Trop de fautes et d’éparpillement
Le retour sur le terrain est aussi peu glorieux que l’entame, puisque le FCO encaisse un essai après une pénalité jouée à la main (24-8, 44e). Les visiteurs ne baissent pas les bras, seulement les fautes s’accumulent, beaucoup trop de ballons sont perdus, mais surtout tous les joueurs n’évoluent pas sur le même tempo. Nafarroa en profite pour inscrire un quatrième essai (31-8, 53e), ce qui a le don de réveiller une fois de plus leurs adversaires. Ces derniers vont passer les 25 dernières minutes dans le camp de leurs adversaires, Augé réduit l’écart en force (31-13, 59e), avant de doubler la mise dans le temps additionnel (31-20, 80e +2).
Le score aurait pu être inversé si la maladresse et les mauvais choix ne s’étaient pas invités ce dimanche dans les rangs oloronais.
Jean-Michel Tauzin : « Nous avons été en dessous de tout… »
« Sur l’ensemble du match nous n’avons rien proposé, seulement de l’envie à la fin. Les dix premières minutes nous ont tués, aujourd’hui nous avons ce que nous méritons. Je suis très déçu de notre prestation, je pensais qu’à Mauléon nous avions été mauvais, aujourd’hui nous avons été en dessous de tout ce qu’on a fait cette saison ».
Claude Jouanserre
Claude Jouanserre
La fiche technique
Nafarroa : 31
B. Mousques, M. Duhau, S. Spring, J. Orhategaray, P. Iriart, (o) S. Etcheverry, (m) G. Tissier, M. Bidegain, G. Irigaray, L. Gastambide (cap), E. Chassier, I. Iphar, I. Revoredo, X. Arthaberro, A. Etchebarne.
Sont entrés : J. Changala, A. Antchagno, T. Aethaberro, A. Duguine, Y. Hourcade, I. Ibanez, A. Tissier, B. Barnetche.
Entraîneurs : O. Laurent et M. Celan.
Oloron : 20
L. Claverie-Rospide, M. Demon, M. Boucau, V. Live, G. Bernet, (o) S. Pinaud, (m) M. Paillot (cap), B. Feugas, T. Augé, T. Marco, P. Crampé, L. Ricarde, J. Tomuli, T. Lacorne, F. Moncade.
Sont entrés : N. Loustaunou, V. Boy, B. Roméo, A. Panigaï, P. Inçagaray, V. Rambeau, D. Heugarot, C. Gouaillard.
Entraîneurs : N. Picabéa et J-M. Tauzin.
À St Jean-Pied-de-Port, stade Adolphe Jauréguy. Beau temps, bonne pelouse. 1200 spectateurs environ. Mi-temps : 17-8
Arbitre : L. Lamoliate (N-A.).
Pour Nafarroa : 4 essais X. Arthaberro (2e), B. Mousques (7e), J. Orhategaray (44e), M. Bidegain (53e). 4 transformations (2e, 7e, 44e, 53e), 1 pénalité (30e) G. Tissier.
Pour Oloron : 3 essais G. Bernet (35e), T. Augé (59e, 80e + 2). 1 transformation (53e), 1 pénalité (13e) S. Pinaud.
Cartons jaunes, A. Antchango (74e) à Nafarroa, G. Bernet (1re), A. Panigaï (52e) à Oloron.
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.