La fiche
RC Bon-Encontre/Boé 16 – Ger/Seron/Bedeil 23
Lieu Bon-Encontre (stade René-Lajunie). Spectateurs 1 000 environ. Arbitre M. Vergnaud (Nouvelle-Aquitaine). Mi-temps 11-20.
RC BON-ENCONTRE/BOé2 essais de Iachemet (17e), Charrier (38e) ; 2 pénalités de Diniz…
La fiche
RC Bon-Encontre/Boé 16 – Ger/Seron/Bedeil 23
Lieu Bon-Encontre (stade René-Lajunie). Spectateurs 1 000 environ. Arbitre M. Vergnaud (Nouvelle-Aquitaine). Mi-temps 11-20.
RC BON-ENCONTRE/BOé 2 essais de Iachemet (17e), Charrier (38e) ; 2 pénalités de Diniz (3e, 9e).
L’équipe : Jo. Gracia – Charrier, Lopez, Diniz, Belotti – (o) Diniz, (m) Pradin – Auzié, Bombet, Ballarin – Aisaké, Patusso – Radaelli, Morlay, Pottier (cap.). Sont entrés en jeu : Gomez Di Nardo, Delon, Lapoujade, Brun, Dagieux, Verdier.
Carton jaune : Diniz (39e).
GER/SERON/BEDEIL 1 essai de Fourcade (4e) ; 6 pénalités (13e, 20e, 30e, 37e, 40e+2, 80e+2) de Dumont.
Carton blanc : Cazenave (72e).
La frustration et la déception étaient très grandes pour les locaux à l’issue de la rencontre. D’abord, comment peut-on perdre un match alors que l’on a marqué deux essais et l’adversaire un seul ? La réponse, c’est Vincent Dumont, l’arrière et buteur de l’USEP, qui l’avait au bout du pied. En effet, les Bon-Encontrais ont commis tellement de fautes, tant derrière que devant. Vincent Dumont a donc pu tenter huit pénalités. Il en a manqué deux mais en réussi six, soit 18 points. Cela suffisait largement pour l’emporter à l’extérieur.
Pourtant, les locaux ont mené au score durant les deux premières minutes du match grâce à une pénalité de Corentin Diniz (3-0). Puis ce fut tout. Dès le renvoi, la défense locale a été probablement gênée par un rayon de soleil, car elle n’a pas vu le ballon tomber dans les bras d’Anthony Fourcade, l’ailier gauche béarnais, qui s’en alla marquer le premier essai pratiquement sans opposition (3-5). Par la suite, les fautes se sont succédé de part et d’autre. Diniz repassait devant (6-5) mais pas pour longtemps, car Dumont était toujours là (6-8).
Ennui profond
Les Bon-Encontrais ont enfin décidé de réagir par une charge des avants qui amenait Hugo Pradin à décaler son trois-quarts centre Quentin Iachemet (11-8). Mais l’espoir fut de courte durée puisque Dumont enchaîna quatre pénalités jusqu’à la pause (11-20), plus le carton jaune écopé par Corentin Diniz.
La deuxième période plongea les spectateurs dans un profond ennui puisqu’il ne se passa pratiquement rien d’intéressant jusqu’à deux minutes de la fin, où un éclair surgit dans la nuit sombre. Tom Charrier tapa à suivre pour lui-même et marqua le deuxième essai dans le coin de l’en-but (16-20). Juste avant le coup de sifflet final, le dernier revint pourtant à Dumont (16-23).
« Les Béarnais n’ont pas construit grand-chose, concluait Morgan Pottier, le capitaine du RCBB. Mais ils avaient une bonne défense et un bon buteur. Quant à nous, nous n’arriverons pas à gagner en commettant autant de fautes. »
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.