À la recherche d’une victoire pour assurer un peu plus leur maintien, les Yonnais étaient tout de suite dans le dur. Seulement 3 minutes de jeu et ils encaissaient en effet un essai en se laissant surprendre sur leur côté gauche. Geneau remettait un peu les pendules à l’heure en passant ses deux premières pénalités (6-7, 16’). Si Matudidi était stoppé à un mètre de la ligne d’en-but, les Yonnais se faisaient parfois peur en laissant des trous béants dans leur ligne. À force, les visiteurs finissaient par en profiter en inscrivant un deuxième essai avant la fin de la première période. Deux essais transformés contre trois pénalités de Geneau, les hommes de Jérémy Luçon faisaient bel et bien la course derrière (9-14) durant cette première période.
La Roche réalise l’impossible
En multipliant les fautes dès le début de la seconde, les locaux permettaient à leurs adversaires de prendre un peu plus le large (9-20, 46’). Au match aller les Vendéens s’étaient déjà inclinés (21-14) et ils étaient partis sur les mêmes bases. À moins que… Présent dans la tribune, pour semble-t-il prendre de la hauteur, Anthony Thomas, un des coachs du FCY avait trouvé sur les 40 premières minutes ses joueurs apathiques, mais j’espère bien qu’on va revenir et réagir
. Si un début de réaction commençait à se dégager du terrain, le score évoluait peu. Jusqu’à l’heure de jeu, entre ballon porté et ruck, c’est finalement Luaki qui aplatissait en force.
Revenus à 4 points (16-20) les Yonnais pouvaient dès lors y croire et confirmer la prévision de leur coach. C’était sans compter sur les arguments d’en face avec une nouvelle fois la paire Bouscasse, l’un pour s’affranchir des lignes et l’autre pour transformer. À mois de 10 minutes de la fin, il fallait désormais deux essais, dont un transformé, aux locaux pour l’emporter. Autant dire mission quasi impossible compte tenu de la physionomie de la première période comme de l’ensemble du match. Ils en marqueront un, par Verny (76’), puis un deuxième au bout du bout, par Vincent (80’), et un seul sera transformé par Geneau pourtant complètement excentré. Incroyable mais réalisé. Qui l’eut cru !
FC YONNAIS – US CASTILLONAISE : 28-27 (9-14)
Arbitre : M. Mahé
FC YONNAIS : 3 essais (Luaki 66’, Verny 76’, Vincent 80’), 2 transformations (Geneau 66’, 80’), 2 pénalités (Geneau 10’, 16’).
US CASTILLONAISE : 3 essais (Mauget 3’, L. Bouscasse 27’, 71’), 3 transformations (G. Bouscasse 3’, 27’, 71’), 2 pénalités (G. Bouscasse 43’, 46’).
Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.