Rugby (Fédérale 2) : Surgères se sort difficilement du piège yonnais (17–13)

Surgères est endormi. L’entame de match, dimanche 28 janvier, est à l’avantage de La Roche-sur-Yon, qui récupère le renvoi dans le camp des locaux et après un plaquage haut, inscrit ses trois premiers points (0-3). Les Surgériens ne sont pas du tout rentrés dans leur match et sur le renvoi, Lamotte envoie le cuir directement en touche, ce…

Surgères est endormi. L’entame de match, dimanche 28 janvier, est à l’avantage de La Roche-sur-Yon, qui récupère le renvoi dans le camp des locaux et après un plaquage haut, inscrit ses trois premiers points (0-3). Les Surgériens ne sont pas du tout rentrés dans leur match et sur le renvoi, Lamotte envoie le cuir directement en touche, ce qui permet aux visiteurs d’investir le camp adverse. La Roche gagne les duels et récupère une nouvelle pénalité, ratée par le buteur Tarayre.

Les quinze premières minutes se passent uniquement chez les Laitiers, apathiques, pris par l’envie vendéenne et ne parvenant pas à s’en sortir. Le SCS reprend du poil de la bête à la 19e où, grâce à une belle combinaison de ses trois-quarts, Dréan trouve l’intervalle en bout de ligne et va inscrire les premiers points de son équipe (7-3). Dans la foulée, plaquage à retardement de Defontaine qui peut permettre aux Vendéens de recoller mais le buteur rate une nouvelle fois la cible.

Longue interruption

Après une accumulation de fautes, le deuxième ligne Alvarez va dix minutes au frigo et Geneau, qui a pris la suite de son arrière peu en réussite, règle la mire (7-6). Surgères, une nouvelle fois par intermittence, va se réveiller par l’intermédiaire de sa ligne de trois-quarts, quand Lamotte sert un Morville intercalé qui échappe à deux défenseurs pour servir sur un plateau son compère de l’autre aile Rivault. De quoi souffler un peu à la demi-heure (14-6).

Les pompiers se sont occupés du Yonnais Jude Matoudidi.
Les pompiers se sont occupés du Yonnais Jude Matoudidi.

Augé Romuald / SUD OUEST

Après une longue interruption due à des convulsions du 2e ligne yonnais Jude Matoudidi, emmené par les pompiers avant qu’un de ses coéquipiers donne des nouvelles rassurantes sur le Facebook du club, le match reprend. Geneau rate une nouvelle pénalité et le score en reste là pour cette première période (14-6). La seconde reprend avec plus d’envie côté locaux, les joueurs se trouvent mieux, Defontaine et Lamotte animent bien l’attaque mais se heurtent à une bonne défense vendéenne.

Le Sporting Club Surgérien campe dans la moitié de terrain visiteuse mais ne concrétise pas sa domination. Après plusieurs tentatives infructueuses, Leif assure et met une pénalité entre les poteaux (17-6, 51e). Le FCY commence à pécher physiquement et à être dans le dur. Il accumule les fautes mais Surgères n’en profite pas, butant toujours sur une féroce défense et n’étant toujours pas à l’abri d’un retour.

Fin de match tendue

Peu d’occasions dans ce second acte, Surgères ne concrétise toujours pas par des points sa domination, et La Roche en profite sur une accélération de son vif ailier Bossalot, qui déborde sur son aile et tape par-dessus, un coup de pied avec un rebond favorable qui trompe Dréan et donne l’occasion à son demi de mêlée remplaçant Jeudy d’aller à dame (17-13). L’essai remotive les troupes, qui maintenant sentent que le coup est possible. Ce qui promet dix dernières minutes à suspens.

La tension est palpable des deux côtés où s’ensuivent des erreurs évitables, notamment des touches non-trouvés et des pertes de balle en… touche. Le FC Yonnais, de son côté, écope d’un carton blanc pour un plaquage haut à la 73e du 3e ligne Bocquin. L’arbitre de la rencontre renvoie les deux équipes au vestiaire, Surgères avec cette victoire remonte à hauteur de Bazas, à la 6e place avec 37 points. De bon augure avant un derby au stade Henri-Robin de Rochefort.

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.