Rugby (finale de Régionale 1) – Emak Hor (Arcangues-Bassussarry) : « Quand on sait d’où l’on vient, ça rend la chose encore plus belle

, Rugby (finale de Régionale 1) – Emak Hor (Arcangues-Bassussarry) : « Quand on sait d’où l’on vient, ça rend la chose encore plus belle

Comment décririez-vous le club d’Emak Hor ?

C’est mon seul club et c’est une grande famille. Il y a des hauts, des bas, mais nous sommes toujours là, les uns pour les autres. Les supporters sont énormes. Ils nous suivent depuis la quatrième série. Même lorsque nous faisions des saisons beaucoup moins intéressantes, avec moins de victoires. Nous sommes passés par…

Comment décririez-vous le club d’Emak Hor ?

C’est mon seul club et c’est une grande famille. Il y a des hauts, des bas, mais nous sommes toujours là, les uns pour les autres. Les supporters sont énormes. Ils nous suivent depuis la quatrième série. Même lorsque nous faisions des saisons beaucoup moins intéressantes, avec moins de victoires. Nous sommes passés par des moments durs et pénibles, mais personne n’a rien lâché. C’est notre force.

Quel regard portez-vous sur la progression de ces dernières années ?

Le club a évolué. Lors du titre de 2018, les mercenaires, comme on les appelle, étaient venus, mais il y a toujours eu ce noyau. Parfois, je trouve qu’on en oublie certains. Lors de celui de 2022, des anciens sont revenus et il y avait toujours ce noyau. Je pense à Bixente Combes, Paul Meyzenc, Mickael Borda, Thibault Carrère, « Mimi » Echeveste, Xabi Parmentier, Maxime Belloc, Pierre Mathieu, Cédric Oyharçabal qui vont jouer leur troisième finale. Dans une saison et dans un club, il faut toujours des gars de l’extérieur ou des anciens qui reviennent mettre leur pierre à l’édifice, mais tant que le noyau est bon, tout ce qui vient n’est que du plus.

Est-ce encore plus beau de voir comment le club a grandi, en ne l’ayant jamais quitté ?

C’est, en quelque sorte, une fierté. Je n’aurais rien pu faire tout seul, mais avec cette bande de copains… On se connaît depuis tout petit, c’est toujours un plaisir de se retrouver. Parfois, nous sommes exécrables. Les entraîneurs ont beaucoup de courage car nous sommes des gamins. Quand le bus part trop tôt, on râle. Quand le repas n’est pas bon, on râle. Mais je pense que nous avons un groupe simple, toujours dans la « déconnade ». Nous avons cette faculté à basculer quand on rentre sur le terrain, alors que cinq minutes avant nous étions en train de blaguer.

« Je suis dans un style complètement différent de « Bertiz ». Les grands discours, ce n’est pas pour moi. Je ne sais pas très bien parler (rires) »

Sur le même sujet

Vous n’avez pas connu que des moments faciles au club. Est-ce que cela rend les instants actuels encore plus magiques ?

Oui. En 3e/4e série, chaque année, on perdait en demi-finale, on loupait la montée. Là, nous vivons les belles années d’Emak Hor, mais quand on sait d’où l’on vient, ça rend la chose encore plus belle. Nous avons vécu des moments durs dans la vie, et pour tout ça, c’est toujours plus beau. On le doit aux personnes qui sont malheureusement parties, à ceux qui étaient là en 3e/4e série et qui se sont toujours fait chier. Maintenant, ils sont dirigeants et à fond derrière nous. Nous avons commencé avec eux et c’est grâce à eux que nous sommes là aujourd’hui.

Pouvez-vous nous parler de votre rôle de capitaine dans cette équipe ?

Quand Jon Bertizberea a arrêté, on me l’a proposé, car Baptiste Castel l’a refusé. Je suis dans un style complètement différent de « Bertiz ». Les grands discours, ce n’est pas pour moi. Je ne sais pas très bien parler (rires). Jon a amené son club de cœur de la 3e/4e série au titre de champion de France 1re série. Ce n’est pas évident de passer derrière. Il y avait plus vieux que moi, et chaque année j’apprends un peu plus. Je suis capitaine, je parle avec l’arbitre, mais ça s’arrête ici. Tout le monde est au même niveau et a autant d’importance.

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.