Rugby (finale U18 féminines Élite). Les cadettes du SU Agen en quête du doublé

, Rugby (finale U18 féminines Élite). Les cadettes du SU Agen en quête du doublé

SU Agen (2e poule 3) – Stade Toulousain (1er poule 3)

SU AGEN L’équipe : Cumenal – Gope, Aë. Tregouet, Doumergue (cap.), Billaud – (o) Brouat, (m) Saint-Martin – El Arf, Al. Tregouet, Menaud – Vialatte, Bagolin – Lustenberger, Guiton, Mazzochi. Remplaçantes : Cornet, Hauw, Elfort, Orlando, Bellanger-Montoya, Magnol, Lefrançois.
Lieu Bourgoin-Jallieu (stade Pierre-Rajon). Arbitre Mme Doriane Constanty (Ile de France). Horaire Ce samedi à 10 heures.

Et une, et deux, et trois finales ! Et c’est une première dans l’histoire du championnat de France U18 féminines Élite. Après la déception de 2022 à Grenoble contre le Stade Toulousain (27-15) et le sacre de l’ann…

SU Agen (2e poule 3) – Stade Toulousain (1er poule 3)

SU AGEN L’équipe : Cumenal – Gope, Aë. Tregouet, Doumergue (cap.), Billaud – (o) Brouat, (m) Saint-Martin – El Arf, Al. Tregouet, Menaud – Vialatte, Bagolin – Lustenberger, Guiton, Mazzochi. Remplaçantes : Cornet, Hauw, Elfort, Orlando, Bellanger-Montoya, Magnol, Lefrançois.
Lieu Bourgoin-Jallieu (stade Pierre-Rajon). Arbitre Mme Doriane Constanty (Ile de France). Horaire Ce samedi à 10 heures.

Et une, et deux, et trois finales ! Et c’est une première dans l’histoire du championnat de France U18 féminines Élite. Après la déception de 2022 à Grenoble contre le Stade Toulousain (27-15) et le sacre de l’année dernière au Bouscat face au Stade Rennais (22-19), les cadettes du SU Agen ont réussi l’exploit de se hisser en finale pour la troisième fois consécutive. Les « Orques » (lire par ailleurs) défendront leur titre ce samedi (10 heures) face à Toulouse dans un remake de la finale de 2022, en ouverture d’une journée de fête pour le rugby féminin qui verra sept finales au total se disputer sur la pelouse du stade Pierre-Rajon de Bourgoin (Isère).

Sur le même sujet

Pour que la fête soit totale, et le retour en bus un peu moins long, les partenaires de Clémence Doumergue sont bien décidées à ramener un excédent de bagages avec le bouclier. Mais comment le SUA parvient-il à une telle régularité dans l’excellence, alors qu’il ne dispose même pas d’une équipe seniors féminines ? « Je ne pense pas qu’il y ait un secret, assure le manager Thomas Picarrougne. Il y a d’abord la création d’un groupe et la confiance qu’on doit avoir entre les joueuses et le staff. Et après, c’est le fruit du travail. Elles ont bossé toute la saison et ça a payé. Donc encore félicitations à elles. »

Un groupe « beaucoup plus uni »

Difficile pourtant en début de saison de parier sur ce groupe qui a subi le contrecoup du titre avec beaucoup de blessures. « Cela a permis à plein d’autres joueuses d’évoluer, insiste Thomas Picarrougne. On a notamment trois filles qui sont surclassées alors qu’elles sont encore minimes [NDLR : Alana Tregouet, Cléa Magnol et Ninon Saint-Martin]. Ça a permis à ces joueuses d’avoir du temps de jeu, de progresser et ça a créé un groupe très soudé, certainement beaucoup plus uni que les dernières saisons. Elles sont solidaires, on ressent un esprit d’équipe plus fort qui fait la différence. »

« Je ne pense pas qu’il y ait un secret. C’est le fruit du travail. Elles ont bossé toute la saison et ça a payé »

Cela s’est vérifié lors de la demi-finale face aux Amazones de Grenoble (18-0) au physique pourtant plus impressionnant. « On a des filles qui n’ont pas forcément un gros gabarit, mais elles vont se donner corps et âme pour le groupe. » Avec une maturité et une assiduité qui leur permettent de progresser plus vite que la moyenne. La recette du succès pour le manager agenais : « Si les filles bossent, s’accrochent et ont la possibilité de s’exprimer souvent sur un terrain de rugby, à la sortie ça donne des joueuses d’un bon niveau, voire d’un très bon niveau et ça facilite les choses. »

De drôles de retrouvailles

Surfant sur la vague de la génération dorée de 2026, les cadettes du SUA ont donc l’occasion de marquer un peu plus l’histoire, à près de 650 km d’Armandie. Elles devront pour cela écarter leur bête noire de la saison (leurs deux seules défaites en phase de poule), le Stade Toulousain, qui les avait privées d’un premier sacre en 2022. « C’est forcément dans les têtes », convient Thomas Picarrougne qui peut compter sur un effectif au complet. « Mais on est dans un contexte complètement différent. Les filles qui ont vécu cette défaite en 2022 ont réglé les choses lors de la demi-finale l’année dernière (42-12).”

Sur le même sujet

Malgré une victoire étriquée (24-22) en quart face au Stade Rennais, le dernier finaliste, ces Toulousaines sont impressionnantes sur le papier avec une seule défaite au compteur (lors de la 1re journée de poule à l’AS Bayonne) ou ces 106 points et 16 essais passés en 8e au Ras Bouches-du-Rhône. Si les Stadistes ont « un avantage psychologique », le staff du SUA s’est servi des deux confrontations cette saison pour faire « une petite piqûre de rappel ». Elles le savent, ces Toulousaines ne sont pas imbattables.

L’anecdote

Des Orques, pas des Fourmis ! Les cadettes du SUA traînent une immense bouée en forme d’orque d’où elle tire leur surnom depuis l’année dernière. « C’est Thomas (Picarrougne) qui nous a associées à ça, vidéos à l’appui, précise la capitaine Clémence Doumergue. Il voulait changer en début de saison. Il a proposé des fourmis du fait qu’elles travaillent ensemble, que c’est envahissant… Mais les fourmis, on leur marche dessus, on les écrase ! On ne voyait pas autre chose que l’orque, c’est ce qui nous représente le mieux. L’orque, ça ne travaille jamais tout seul, c’est toujours en groupe, ça casse la banquise pour aller chercher une orque isolée. Même pour s’amuser, ça attaque. Elles sont aussi hyper organisées, hyper intelligentes. C’est pour ça qu’on a gardé l’orque et que la bouée géante continue de nous accompagner. Certaines filles se sont même fait tatouer une orque avec une étoile (pour le titre de 2023) et on espère tatouer la deuxième étoile à côté. Je ne suis pas encore tatouée, je le ferai si on gagne. »

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.