Rugby. Fini les en-avant et les touches pas droites : un ballon intelligent va aider les arbitres

Voir mon actu
Un ballon de rugby intelligent, qui mettra fin aux en-avant ou touches pas droites, va faire son apparition en juin 2023.
Un ballon de rugby intelligent, qui mettra fin aux en-avant ou touches pas droites, va faire son apparition en juin 2023. (©Icon Sport)

Après les capteurs intégrés aux ballons lors de la tournée de novembre 2022, World Rugby va collaborer avec Sportable et Gilbert pour mettre en place des ballons intelligents lors de la Coupe du monde U20 cet été en Afrique du Sud.

On n’arrête pas la science ! Imaginez un monde dans lequel les en-avant seront automatiquement sifflés et indiqués directement par le ballon. Terminé les séquences d’arbitrage vidéo interminables, pour savoir si le ballon est parti un centimètre en avant, terminé les touches pas droites non sifflées ! Un ballon intelligent va faire son apparition dans le monde de l’ovalie.

La fin des en-avant

Grâce à des capteurs placés tout autour du terrain et dans le ballon, les arbitres auront à leur disposition pléthore d’informations leurs permettant de faciliter leurs prises de décisions.

Ainsi, ils pourront voir si le ballon est parti en avant lors d’une passe, tout en prenant en compte l’inertie du joueur. Même chose lors d’un lancer en touche, où les capteurs indiqueront si le ballon est parti droit.

D’autres secteurs du jeu concernés

Ce nouveau système permettra aussi de savoir de façon très précise si et où le ballon a franchi la ligne. Ainsi, cela permettra de faciliter la prise de décision pour accorder un essai ou non après un regroupement ou un maul. Les sorties en touche seront également déterminées très clairement, pour faciliter le travail des arbitres de touche.

Dernière nouveauté, les capteurs détecteront un éventuel contact grâce aux changements de rotations et des trajectoires permettant ainsi de définir le contact avec la main d’un joueur pour une tentative d’interception ou un contre par exemple.

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

Alors que la VAR a fait son apparition dans le monde du football, que les juges de ligne disparaissent au tennis, le rugby se munit lui aussi de la science pour évoluer. Même si ces innovations peuvent servir et faciliter le rôle de l’arbitre, il ne faut pas oublier que ce dernier fait partie du jeu et que la machine ne remplacera pas le jugement humain…

Chaque jour, recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail avec la newsletter d’Actu Rugby. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.