Rugby. Florian Grill s’insurge face aux menaces : « Des jeunes arbitres ont arrêté leur formation »

, Rugby. Florian Grill s’insurge face aux menaces : « Des jeunes arbitres ont arrêté leur formation »
Voir mon actu

Florian Grill a témoigné de son inquiétude sur la situation de l’arbitrage dans le rugby. Le président de la Fédération Française de Rugby (FFR) a dénoncé les réactions sur les décisions de certains arbitres sur les réseaux sociaux durant la Coupe du monde de rugby 2023, dans une interview accordée à RMC Sport

Florian Grill inquiet pour l’arbitrage du rugby en France

Il a notamment fait allusion aux insultes et aux menaces dont a été victime l’arbitre Ben O’Keeffe après le quart de finale du XV de France contre l’Afrique du Sud. Avec des conséquence nuisibles pour le quotidien du rugby français, au-delà du monde professionnel. 

« On a 2700 arbitres en France, il en faudrait 3300 pour couvrir les rencontres. Suite aux propos qu’il y a eu sur les réseaux sociaux extrêmement durs vis-à-vis des arbitres, on a des jeunes arbitres qui ont arrêté leur formation« , indique Florian Grill à nos confrères de RMC Sport.

« Un match pas arbitré, ce sont des licenciés perdus. Moi, ma responsabilité elle n’est pas simplement sur les équipes de France ou l’international, elle est sur l’ensemble de nos équipes y compris le rugby territorial où on a besoin d’arbitres et on a besoin de les valoriser. »

Florian GrillPrésident de la Fédération française de rugby

Le dirigeant du rugby français insiste même sur les difficultés de la fonction d’arbitre. « J’engage toutes les personnes qui portent un avis sur l’arbitrage à aller sur un terrain et à s’imaginer au milieu de 30 joueurs à devoir guider le jeu. Le respect est une marque fondamentale au rugby. L’arbitre est faillible, comme un joueur », ironise Florian Grill. 

Aucune matière à réclamation face à Ben O’Keeffe

Lors de la conférence de presse après le quart de finale perdu, Antoine Dupont avait fustigé certaines décisions de l’arbitre Ben O’Keeffe. Mais le président de la FFR tient à expliquer cette réaction :  

« Il faut comprendre l’amertume et la tension après quatre années de travail et la détermination, encore plus dans le contexte particulier d’Antoine qui était blessé, qui revient, qui se bat pour être présent à ce match. Je comprends tout ça, je n’ai pas de problème avec ça. Mais je pense que Fabien a eu la bonne attitude en recentrant un peu les choses. »

Florian Grill Président de la Fédération française de rugby

Suite au quart de finale, la FFR a envoyé un rapport à World Rugby sur l’arbitrage du néo-zélandais lors de France – Afrique du Sud. Un geste de l’instance française pour « progresser » et en aucun cas pour lancer une procédure de réclamation. 

D’ailleurs à ce propos, Florian Grill est on ne peut plus clair. « Le staff de l’équipe de France m’a dit qu’il n’y avait pas matière à réclamation, après le match. Il n’y avait pas matière à réclamation. De toute façon le match n’aurait pas été rejoué. Il faut se concentrer sur ce qui est utile pour l’avenir », confie le président de la FFR. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Fabien Galthié face à la presse 

La construction de l’avenir va débuter ce mercredi 8 novembre 2023 avec une conférence de presse de Fabien Galthié.

À lire aussi

Le sélectionneur du XV de France devrait revenir sur la Coupe du monde 2023 avant de se projeter vers le nouvel horizon des Bleus qui débutera avec le tournoi des 6 Nations 2024. 

Chaque jour, recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail avec la newsletter d’Actu Rugby. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Ce post a été choisi par toute l’équipe unar.fr en ligne parce que ce dernier figurait dans les interfaces d’un blog consacré au thème « Arbitres de Rugby ». unar.fr est une plateforme d’information qui compile de multiples journaux publiés sur le net dont la thématique principale est « Arbitres de Rugby ». Ce post est rendu de la façon la plus complète qui soit. Si vous souhaitez apporter quelques explications concernant le sujet « Arbitres de Rugby », vous êtes libre de discuter avec notre rédaction. Sous peu, on lancera d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Arbitres de Rugby ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.